EN DIRECT - Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : la conférence de presse du procureur

EN DIRECT - Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : la conférence de presse du procureur©capture d'écran BFMTV

, publié le mercredi 21 octobre 2020 à 14h55

Le jour de l'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne, sept personnes sont présentées à un juge antiterroriste en vue d'éventuelles mises en examen après l'assassinat de cet enseignant de 47 ans. Le procureur national antiterroriste tient une conférence de presse ce mercredi après-midi pour faire le point sur l'enquête.

Le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard dévoile à 15 heures les dernières avancées de l'enquête concernant l'assassinat de Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie de 47 ans, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). L'enquête cherche à établir si l'assaillant, Abdoullakh Anzorov, a bénéficié de complicités avant de perpétrer cet attentat qui a soulevé une vague d'émotion dans le pays.


Parmi les suspects déférés devant la justice figure le parent d'élève qui avait appelé à la mobilisation après un cours sur la liberté d'expression dispensé par Samuel Paty les 5 et 6 octobre, pendant lesquels avaient été montrées des caricatures de Mahomet. Les enquêteurs antiterroristes s'intéressent notamment à des messages échangés sur WhatsApp entre ce père de famille et l'assaillant, un réfugié russe tchétchène de 18 ans tué par la police peu après l'attentat.

Le sulfureux militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, qui avait accompagné le parent d'élève dans sa mobilisation, sera également présenté à un juge ainsi que deux mineurs, soupçonnés d'avoir reçu de l'argent de l'assaillant en échange de renseignements sur la victime. Trois amis de l'assaillant, qui s'étaient livrés spontanément au commissariat d'Evreux (Eure) vendredi soir, doivent aussi être entendus par un juge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.