En difficulté financière, le Coq sportif placé en redressement judiciaire
© Stevens Tomas/ABACA. - Équipementier de l'équipe de France olympique, le Coq sportif a été placé en redressement judiciaire en novembre 2024.
Le Coq sportif a été placé en redressement judiciaire. En proie à de sérieuses difficultés financières, le sponsor de l’équipe de France olympique espère protéger ses 330 employés, rapporte Le Monde.
Les Jeux olympiques n’auront pas suffi à remédier aux difficultés financières que rencontre le Coq sportif. Vendredi 22 novembre, l’équipementier sportif et sponsor de l’équipe de France olympique a annoncé par le biais de sa maison mère Airesis avoir été placé en redressement judiciaire, rapporte Le Monde.
Selon le communiqué d’Airesis, qui détient les trois quarts du Coq sportif, ce dernier avait "sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Paris". À l’issue d’une audience, le tribunal "a confirmé le redressement judiciaire avec période d’observation de six mois sur le principe d’une continuité d’exploitation".
18,2 millions d’euros de perte au 1er semestre 2024
Via cette procédure, la marque espère préserver "ses 330 employés et les centaines d’emplois indirects", précise encore le communiqué. Une tâche qui pourrait s’annoncer ardue, quand on sait que dans ses résultats du premier semestre, le groupe affichait une perte de 18,2 millions d’euros, soit 8 millions de plus qu’à la même période en 2023.
Équiper les sportifs de la délégation française lors des JO a également pesé sur les comptes du Coq sportif, qui a pour ce faire contracté un prêt de 2,9 millions d’euros auprès du Comité d’organisation de Paris 2024 et de 12,5 millions d’euros auprès de l’État, via la BPI France Assurance Export.
"Capitaliser sur le succès des JO"
Pourtant, la marque compte bien s’appuyer sur le succès des JO pour sortir de ses difficultés : "L’objectif est clair : capitaliser sur le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui a déjà démontré la capacité du Coq sportif à se comporter comme une marque globale, tout en conservant et en valorisant les savoir-faire industriels français." Pour l'équipementier, les prochains mois seront donc décisifs.
publié le 23 novembre à 09h32, Caroline Chambon, 6Medias.