En 2020, les Français ont passé 2h25 chaque jour sur Internet, soit 19 minutes de plus qu'en 2019

En 2020, les Français ont passé 2h25 chaque jour sur Internet, soit 19 minutes de plus qu'en 2019©Alain JOCARD / AFP
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publié le jeudi 18 février 2021 à 11h30

Cette durée a atteint des pics durant les deux confinements : 3h11 au premier et 2h45 au second.

Ce n'est pas une surprise : avec la crise sanitaire et les confinements, les Français ont passé plus de temps sur Internet en 2020. Selon le bilan annuel présenté mercredi 17 février par Médiamétrie, ils ont ainsi passé 2h25 par jour sur Internet, soit 19 minutes de plus que l'année précédente. Et si le nombre total d'internautes n'a pas augmenté avec la crise, l'usage du web s'est en revanche significativement intensifié, indique la société de mesure d'audience, qui décortique les usages des Français en ligne grâce à un panel de 25.000 internautes.



Si le nombre total d'internautes est resté stable, Médiamétrie dénombrant 53 millions d'usagers du web par mois et près de 92% de foyers connectés à la fin 2020, l'usage du smartphone, lui, s'intensifie : deux tiers du temps passé sur Internet, soit 1h32, l'est désormais sur mobile

Par ailleurs, la durée de connexion quotidienne a atteint des pics exceptionnels durant les deux confinements : 3h11 au premier et 2h45 au second. Cette hausse a touché toutes les catégories de la population mais elle a été la plus forte chez les 15-24 ans qui ont passé 4h23 par jour sur internet l'an dernier, en hausse de 24%.

D'après Médiamétrie, ce bond de l'utilisation d'internet traduit l'accélération de la numérisation dans tous les domaines de nos vies quotidiennes, conséquence de la vie sanitaire, avec l'explosion de l'éducation à distance, du télétravail, des courses en ligne, de la livraison de repas, des téléconsultations, des messageries et appels vidéo, de l'info et des offres culturelles en ligne...



Concernant les messageries et réseaux sociaux, plus de 8 Français sur 10 s'en sont servi au moins une fois par mois l'an dernier et leur usage s'est là aussi intensifié. Les jeunes de 15 à 24 ans sont de loin les plus friands des réseaux sociaux : ils passent trois fois plus de temps dessus que l'ensemble des Français : 2h12 par jour contre 45 minutes.

Contrairement à certaines idées reçues, Facebook reste le numéro un du secteur et continue même de croître : son nombre de visiteurs mensuels a augmenté de 3% à 45,2 millions. Trois autres de ses services (WhatsApp, Instagram et Messenger) se classent derrière lui dans le "top 10" des messageries et réseaux sociaux les plus utilisés du pays. TikTok pointe à la 9e place avec 11 millions de visiteurs mensuels, un bond de 273% mais il est loin derrière Snapchat (23,4 millions) qui reste le réseau le plus utilisé par les jeunes.

Médiamétrie a noté un attrait grandissant des messageries alternatives, notamment Discord qui a enregistré 7,9 millions de visiteurs mensuels.

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