Emploi : la méthode originale d'un patron pour recruter sans passer par France Travail

© Aymanejed/PIXABAY - Illustration
Sortir des clous pour mieux recruter ? C'est le choix fait par un chef d'entreprise rencontré par TF1 Info, qui n'hésite pas à se passer des circuits habituels et à proposer des avantages pour trouver de nouveaux collaborateurs.
Comment recruter directement la bonne personne, sans chercher pendant des mois la perle rare parmi de nombreux candidats, pas toujours bien aiguillés, adaptés au poste, ou motivés ? Certains patrons décident de sortir des circuits de France Travail et des plateformes comme Le Bon Coin, en recrutant à leur manière, explique TF1 Info. La chaîne est allée à la rencontre de Christian Marquis, un chef d'entreprise à la méthode de recrutement qui a le mérite de détonner... Proposer à ses salariés de chercher leur prochain collaborateur dans leur entourage, avec une prime offerte à chaque nouvel arrivé.
Des petits plus qui portent leurs fruits
Et la méthode a déjà porté ses fruits : selon les confidences de ce dernier à TF1 Info, son entreprise de charpenterie, Les Combles de France, dans l'Eure, a embauché trois nouvelles têtes dans les deux dernières années. En plus de demander à ses équipes de chercher quelqu'un en qui ils ont confiance, pour "trouver des gens qui vont être déjà dans notre état d'esprit, et ça, c'est important", le patron a un petit plus pour accueillir les nouveaux venus. Il offre à ses nouveaux salariés une prime de 500 euros, ce qui n'est, souligne-t-il, "pas rien".
D'autres entreprises attirent les talents avec des méthodes bien à elles. Comme un cabinet de conseil français, récompensé du titre de "Best Workplace France 2024" par la société Great Place to Work, qui récompense les meilleurs environnements de travail. Son petit plus ? Ne pas imposer de jour de présence obligatoire aux employés qui ont plus de six mois de carrière dans l'entreprise, rapportait le Journal Du Net l'année dernière. En 2024 également, Les Échos Solutions proposaient d'autres méthodes, comme le logement de fonction, un toit assuré qui peut être un argument de poids pour les candidats.
publié le 14 février à 20h16, Joanna Wadel, 6Medias