Emploi : 64% des Français estiment que les chômeurs n'y mettent pas assez du leur

Emploi : 64% des Français estiment que les chômeurs n'y mettent pas assez du leur

Une majorité de Français semble penser que les chômeurs pourraient obtenir un emploi s'ils y mettaient davantage du leur.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 07 décembre 2017 à 10h15

Selon un sondage Odoxa publié par BFM Business, Aviva et Challenges, 64% des Français pensent que la part des chômeurs qui pourraient retrouver du travail s'ils s'en donnaient davantage les moyens ou s'ils se montraient moins "difficiles" est "importante". En clair, ils estiment que les demandeurs d'emploi ne font pas assez d'efforts pour décrocher un emploi.

Les sondés jugent qu'un renforcement des contrôles permettrait à Pôle emploi de mieux fonctionner (67%) et de faire des économies (65%).

Paradoxe, ils considèrent dans le même temps que ce renforcement est "illusoire", à 59%. Ils sont 69% à être favorables à la suspension des allocations chômage lorsque "les recherches du demandeur d'emploi sont jugées insuffisantes" et 61% à approuver la suspension des droits "lorsque le demandeur d'emploi refuse deux offres considérées comme décentes".



Pendant sa campagne, Emmanuel Macron a promis de multiplier les équipes de contrôle par cinq, en les faisant passer à un millier. Pour le chef de l'État, il s'agit d'une contrepartie à la réforme de l'assurance chômage qui pourrait s'ouvrir aux démissionnaires et aux indépendants en 2018 : extension des bénéficiaires mais renforcement du contrôle.

"Il faut qu'on s'assure qu'ils recherchent bien de manière active un emploi, il faut vérifier les efforts qui sont faits, et vérifier que ce n'est pas un multirécidiviste du refus", avait-il déclaré à la télévision le 16 octobre dernier. Début novembre, Pôle emploi avait présenté le premier bilan de son contrôle renforcé des chômeurs mis en place en septembre 2015. Selon l'établissement public, 86% des demandeurs d'emploi s'acquittaient de ses obligations.

Enquête réalisée les 29 et 30 novembre auprès d'un échantillon de 991 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Parmi lesquelles : 238 sympathisants de gauche, 137 sympathisants de LaREM, 148 sympathisants de droite hors FN et 130 du FN.
 
102 commentaires - Emploi : 64% des Français estiment que les chômeurs n'y mettent pas assez du leur
  • Tout le monde semble commenter et stigmatiser les chômeurs.
    Mais combien se sont émus lors qu'il y avait ceux qui touchaient l'équivalent du déficit des Hôpitaux de Paris sans rien faire ?
    Paradigme : Si vous êtes un chômeur qui touche le SMIC vous posez problème;
    Par contre, si vous avez eu la chance d'avoir un conjoint milliardaire, sans jamais rien faire de vos dix doigts , on vous admire.

  • Je profite pour lancer une demande d'emploi à tout Artisan Tapissier en ameublement en siège qui font parti des commentateurs de ce site ,une réponse positive sera toute à leur honneur .Merci

  • Je profite pour lancer une demande d'emploi à tout Artisan Tapissier en ameublement en siège qui font parti des commentateurs de ce site ,une réponse positive sera toute à leur honneur

  • Ce qui tiennent ces propos , non jamais été au chômage , et tant mieux pour eux. Pour moi le chômage est une catastrophe. On est mis au banc de la société, et quand on trouve un boulot, on est mis au bas de l'échelle, comme une sorte d'esclavage dans certaine société. Je peux vous en parlé, je les vécu pendant 5 ans avec de multiples contrats et une famille à nourrir. Il ne faut pas généraliser. Si il y a des pros, c'est du aux réglementations et de certaines entreprises qui exploitent les chômeurs (corvéables à souhait) pour toucher des subventions.

  • Mon épouse a été à Pôle Emploi pendant 11 mois: aucun rendez-vous, aucun contrôle. Par contre, pour continuer à percevoir quelque chose au-delà du 12e mois, elle aurait dû fournir des tonnes de paperasses (dont certaines avaient été fournies en début de droits). Heureusement, elle avait retrouvé du travail par relations -pas par Pôle Emploi- entre temps.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]