France

Emmanuel Macron torpillé par le Maroc : "nos relations ne sont ni bonnes ni amicales"

Alors qu’Emmanuel Macron avait défendu des relations "amicales" entre la France et le Maroc malgré les "polémiques", une source gouvernementale à Rabat vient recadrer ces déclarations, rapporte Jeune Afrique.

Les relations entre le Maroc et la France ne seraient pas aussi bonnes que le laisse entendre Emmanuel Macron. Et c’est Rabat qui le dit. Le président de la République s’était livré à une opération de déminage, lundi 27 février lors d’une conférence de presse sur sa stratégie en Afrique. Il était notamment revenu sur les relations entre Paris et Rabat, envenimées par plusieurs affaires. Les accusations de corruption de parlementaires européens par les autorités marocaines ont aggravé les tensions. La même assemblée avait, en janvier, enjoint le Maroc à "respecter la liberté d'expression et la liberté des médias".

"Offensive" contre le Maroc

"Il faut avancer malgré ces polémiques", a déclaré lundi Emmanuel Macron. Et d’ajouter : "Ma volonté est vraiment d'avancer avec le Maroc. Le roi le sait, nous avons eu plusieurs discussions, il y a des relations personnelles qui sont amicales". Une vision qui ne serait pas partagée à Rabat, selon une source officielle gouvernementale interrogée par Jeune Afrique. "Les relations ne sont ni bonnes ni amicales, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée", a-t-elle affirmé, catégorique.

Les autorités marocaines continueraient de reprocher aux eurodéputés français de la majorité d’avoir soutenu la motion sur la liberté de la presse au Maroc. "D’autres points de tension ont été volontairement occultés, notamment la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire", affirme la même source à Jeune Afrique. Et de dénoncer une "offensive" de la part de la France "dont l’objectif est d’avoir un ascendant sur le Maroc et de contenir ses choix internes et de politique étrangère".

publié le 2 mars à 12h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux