Emmanuel Macron testé positif au Covid-19

Emmanuel Macron testé positif au Covid-19
Emmanuel Macron s'adresse à la presse à l'Elysée, le 16 décembre 2020.

, publié le jeudi 17 décembre 2020 à 11h30

Le chef de l'Etat a réalisé un test après avoir développé des premiers symptômes, a indiqué l'Elysée. Cas contact, le Premier ministre Jean Castex et le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand se sont placés en isolement. 

Le président de la République Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19 jeudi 17 décembre. "Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l'apparition de premiers symptômes", précise un communiqué du Palais de l'Elysée.



"Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le Président de la République s'isolera pendant 7 jours.

Il continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance", ajoute l'Elysée. En conséquence, le voyage du président au Liban, prévu mardi et mercredi, a été annulé : Emmanuel Macron devait passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.

Cas contact, le Premier ministre Jean Castex "se place en isolement, bien qu'il ne présente aucun symptôme de la maladie", a indiqué Matignon. Le chef du gouvernement n'ira donc pas au Sénat jeudi où il devait présenter la stratégie vaccinale du gouvernement. "Son agenda va être adapté de manière à ce qu'il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours", a précisé Matignon. "Par mesure de précaution", le chef du gouvernement a réalisé un test PCR jeudi matin, qui s'est avéré négatif. Jean Castex refera un test dans sept jours, conformément au protocole sanitaire. 

Le chef du gouvernement avait déjà été cas contact début septembre, après un déplacement dans les Pyrénées, où il avait assisté à une étape du Tour de France dans la voiture du directeur de l'épreuve, Christian Prudhomme, testé ensuite positif au virus. Il avait été testé négatif mais était resté isolé à l'hôtel de Matignon pendant une semaine.

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM), cas contact d'Emmanuel Macron, s'est également isolé, a annoncé la présidence de l'institution dans un communiqué. Certains présidents de groupes politiques comme Valérie Rabault (PS), André Chassaigne (PCF) ou Olivier Becht (Agir ensemble), qui comme le président de l'Assemblée nationale, ont déjeuné mardi avec le chef de l'Etat, ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés, ont indiqué à l'AFP des sources parlementaires. 

Le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau (MoDem), qui a vu à plusieurs reprises le chef de l'Etat cette semaine, notamment lundi avec la Convention citoyenne pour le climat, s'est également placé à l'isolement, a annoncé son entourage

Cas contact également, Brigitte Macron a également été placée en isolement. L'épouse du président "ne présente aucun symptôme", a déclaré son cabinet. Elle avait été testée négative au Covid-19 mardi 15 décembre avant d'effectuer une visite dans un service pédiatrique de l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Début septembre, c'est le ministre de l'Economies Bruno Le Maire qui avait été testé positif au Covid-19. Fin septembre, il avait raconté son vécu, soulignant que le Covid-19 n'était "pas une maladie anodine". Avant lui, l'ex-ministre de la Culture et actuel ministre du Commerce extérieur Franck Riester ainsi que les secrétaires d'Etat à la Transition écologique de l'époque, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, avaient également été diagnostiqués positifs.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.