Emmanuel Macron sur TF1 : son image dégradée, les Français mitigés

Emmanuel Macron sur TF1 : son image dégradée, les Français mitigés
Emmanuel Macron et Jean-Pierre Pernaut dans la salle de classe de Berd'huis le 12 avril 2018 après l'interview présidentielle.

Orange avec AFP, publié le vendredi 13 avril 2018 à 22h01

52% des Français qui ont vu ou entendu l'interview du président de la République sur TF1 jeudi midi ne l'ont pas trouvé convaincant. L'image d'Emmanuel Macron apparaît par ailleurs dégradée dans ce sondage Odoxa réalisé pour Franceinfo et Le Figaro.

L'impact de l'interview d'Emmanuel Macron jeudi 12 avril sur TF1 semble mitigé. Moins d'un Français qui a vu ou entendu parler le président sur deux l'a trouvé convaincant, selon un sondage Odoxa* diffusé vendredi par Franceinfo et Le Figaro. Dans le détail, 52% de ceux qui ont vu l'interview ou "lu, entendu des commentaires" sur elle, n'ont pas trouvé le président de la République "convaincant". 48% pensent au contraire qu'il l'a été. Sans surprise, les sympathisants de La République en marche ont été plus nombreux à trouver Emmanuel Macron convaincant (87%) que ceux de droite (57%), de gauche (28%) et du Front national (29%), selon cette enquête Odoxa-Dentsu consulting. 

Les Français interrogés l'ont trouvé le plus convaincant à propos de la réforme de la SNCF (56%), la lutte contre le terrorisme et la radicalisation (52%) et l'action de la France en Syrie (51%). Ils l'ont jugé le moins convaincant sur "la hausse de la CSG non compensée pour les retraités" (31%) et "sa décision de réduire la vitesse à 80km/h" sur les départementales (31%).

Moins dynamique, moins sympathique

Par ailleurs l'image du président s'est dégradée dans l'opinion après son passage au 13 heures de TF1. 72% des Français interrogés le trouvent "dynamique", contre 78% lors d'une précédente enquête en décembre. Selon 60% d'entre eux, il "sait où il va", Emmanuel Macron perd trois points dans ce domaine. 54%, moins 5 points par rapport au précédent sondage, le jugent "sympathique". 

Pour 70% des personnes interrogés Emmanuel Macron n'est "pas proche des gens", contre 62% en décembre, 65% d'entre eux le voient comme "le président des riches".

*Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 avril auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.