Emmanuel Macron sur Edouard Philippe :"une relation de confiance unique"

Emmanuel Macron sur Edouard Philippe :"une relation de confiance unique"
Le Premier ministre Edouard Philippe avec le président de la République Emmanuel Macron.
A lire aussi

, publié le jeudi 02 juillet 2020 à 21h59

Emmanuel Macron n'a toutefois pas précisé s'il allait maintenir le Premier ministre à son poste après le remaniement annoncé.


Emmanuel Macron s'est livré à un hommage à son Premier ministre dans les colonnes de la presse quotidienne régionale à qui il donnait, jeudi, un entretien fleuve pour fixer les orientations de la suite de son quinquennat.

"Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable", a ainsi souligné le chef de l'Etat, interrogé sur l'avenir d'Edouard Philippe à la tête du gouvernement.


"Nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles. Nous avons une relation de confiance qui est d'un certain point de vue unique à l'échelle de la Ve République", affirme-t-il.

Emmanuel Macron évoque aussi un "nouveau chemin". "Ce sont de nouveaux objectifs d'indépendance, de reconstruction, de réconciliation, et de nouvelles méthodes à mettre en oeuvre. Derrière, il y aura une nouvelle équipe".


Interrogé pour savoir si "c'est de l'histoire ancienne avec Édouard Philippe", il répond: "J'ai fait le choix, en 2017, de prendre à mes côtés un homme qui n'a pas fait ma campagne et qui n'était pas dans ma formation politique, qui était dans la même démarche d'ouverture et de dépassement des clivages traditionnels". "Ce que nous avons réussi à faire pendant trois ans, avec beaucoup de confiance et de coordination, est inédit, contrairement à ce qui a été écrit", poursuit-il.

La popularité d'Edouard Philippe s'établissait fin juin à 51% de jugements positifs, contre 44% pour Emmanuel Macron, selon un sondage Harris Interactive. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.