Emmanuel Macron révèle le visage de la nouvelle Marianne

Emmanuel Macron révèle le visage de la nouvelle Marianne
Emmanuel Macron, devant une fresque de la nouvelle Marianne, le 19 juillet 2018, à Périgueux (Dordogne)
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 19 juillet 2018 à 15h15

Tradition des nouveaux présidents en exercice, le chef de l'Etat a présenté "sa" nouvelle version de l'icône de la République française.

Emmanuel Macron a dévoilé jeudi 19 juillet la nouvelle Marianne, dessinée par une artiste de street art et appelée à orner les timbres de la Poste, à l'occasion d'une visite en Dordogne centrée sur les services publics en milieu rural. Passage obligé pour tous les présidents en début de mandat, Emmanuel Macron a choisi le dessin de la Marianne qui deviendra le visage officiel de la République pour son quinquennat.

Son choix s'est porté sur une oeuvre d'Yseult Digan, qui signe Yz, l'une des artistes les plus actives de la scène street art. Elsa Catelin, graveuse de l'imprimerie La Poste de Périgueux, a elle réalisé la version réduite, qui ornera les nouveaux timbres de La Poste.



Marianne l'engagée

Pour l'Elysée, la peintre franco-anglaise a représenté "une Marianne déterminée, énergique, qui est ancrée dans le XXIe siècle et qui se projette dans l'action". Elle a d'ailleurs été nommée "Marianne l'engagée" par le président, qui avait décidé de consulter, pour faire son choix, les pupilles de la nation. Consultées par internet, 550 d'entre elles, âgées de 16 à 98 ans, ont fait une sélection d'une dizaine de dessins qui ont été soumis à l'Elysée.



En 2014, la Marianne choisie par François Hollande avait fait polémique, le dessinateur ayant expliqué s'être inspiré du visage d'une des fondatrices de l'organisation féministe Femen, Inna Shevchenko.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU