France

Emmanuel Macron en Hitler : la caricature qui fait polémique à Avignon

Une fresque d’Avignon ne plaît pas à tout le monde. Repérée par La Provence, elle représente Emmanuel Macron grimé en Adolf Hitler avec l’inscription “49.3” à la place de la moustache. Une œuvre controversée de la part d’un artiste déjà poursuivi devant la justice.

L'œuvre est présente sur le parking des Italiens, à Avignon. Un lieu très populaire parmi les graffeurs avec un pan de mur de plusieurs mètres de haut sur lequel est actuellement inscrite une représentation qui fait polémique.

On y voit un portrait d’Emmanuel Macron caricaturé en Adolf Hitler, avec à la place de la fameuse moustache du dictateur, une inscription “49.3”. Autour, les mots “Non Merci” écrits en gros. Une référence claire au rejet du 49.3 utilisé par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, mais l’allusion au nazisme ne plaît pas à tout le monde, rapporte La Provence, lundi 3 avril.

Une oeuvre prochainement effacée

Elle est signée du graffeur Lekto, qui avait indiqué sur son portrait, qu’il s’agissait d’une “œuvre satirique.” Mais satirique ou pas, la peinture n’a pas plu au président du département du Vaucluse, ni à la préfète. Ils ont signalé le caractère injurieux de l'œuvre, et France Bleu assure ce 3 avril que le Grand Avignon va l’effacer “dans les meilleurs délais.”

Ce n’est pas la première fois que l’auteur, Lekto, est au cœur d’une telle polémique. Cet artiste originaire d’Avignon avait réalisé au même endroit en juin dernier une fresque représentant l’économiste Jacques Attali en marionnettiste, en train de manipuler un Emmanuel Macron grimé en Pinocchio. Une caricature jugée antisémite qui a valu à son auteur une convocation devant la justice, il doit comparaître le 14 septembre prochain.

Mais Lekto sera-t-il condamné pour cette nouvelle caricature ? Rien n’est moins sûr. France 3 rappelle qu’en décembre dernier, l’auteur d’une affiche représentant Emmanuel Macron en nazi avait vu sa condamnation annulée par la cour de Cassation au nom de la liberté d’expression. Il avait même annoncé qu’il allait porter plainte contre le chef de l’Etat.

publié le 3 avril à 16h37, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux