France

Emmanuel Macron doit-il gouverner autrement ? Le constat déplorable de Gérard Larcher

© Capture BFMTV

En cette douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Gérard Larcher, invité sur BFMTV, a déploré "un problème de méthode sur le dialogue social" et appelle Emmanuel Macron à adopter "une autre manière de gouverner".

"Il faut retrouver les voies du dialogue." Invité sur le plateau d’Apolline de Malherbe sur BFMTV ce jeudi matin, le président du Sénat Gérard Larcher estime que la crise qui secoue le pays est "une crise de gouvernance" liée à un "problème de méthode sur le dialogue social". Il évoque ainsi l’attitude adoptée par Emmanuel Macron depuis le début de la crise, il y a maintenant trois mois. Le président du Sénat appelle également à l’apaisement, alors que la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a débuté ce 13 avril.

Retrouver les voies du dialogue

"C'est une crise de gouvernance et la manière de gouverner d'Emmanuel Macron est interrogée par cette crise comme elle l'avait été au moment des gilets jaunes, comme elle l'a été à un moment de la crise sanitaire", constate Gérard Larcher au micro de nos confrères. Avant de s'interroger, et d'interroger indirectement Emmanuel Macron : "Est-ce qu'il ne faut pas se poser la question sur la manière de gouverner ? Cela appartient au chef de l'État." Pour le président du Sénat, la situation traduit davantage une crise politique qu'une crise démocratique, comme l'avait plusieurs fois dénoncé Laurent Berger, le leader syndical de la CFDT. Il estime que la "confiance" a été perdue et qu'il faut donc la rétablir.

Gérard Larcher juge par ailleurs qu’un "temps d’apaisement" est nécessaire pour sortir de la crise. Il indique également que le gouvernement doit traiter les causes plus profondes, pointant du doigt la manière de gouverner du Président. "C’est aussi une crise liée au déficit du dialogue social qui n’a pas commencé qu’au moment des retraites", indique-t-il. Pointant un "affaiblissement du dialogue social" ces dernières années. Il invite ainsi Emmanuel Macron à proposer aux syndicats d'appliquer une "concertation préalable, la négociation préalable entre les partenaires sociaux", avant de présenter un projet de loi au Parlement.

publié le 13 avril à 10h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux