France

"Emmanuel Macron devrait appeler Robert Ménard" : le conseil inattendu de Daniel Cohn-Bendit

Il pourrait s’agir d’une provocation de la part de l’ancien meneur de mai 68. Pourtant, c’est une proposition tout à fait sérieuse, lancée au Président, comme le rapporte "Le Point".

Daniel Cohn-Bendit a décrypté pour le journal Le Point les émeutes et ce qu’elles disent de la crise sociale et politique en France. Une colère qui n’est en rien comparable à mai 68 : "Ce n’est pas la jeunesse qui se révolte, mais des jeunes placés dans des cadres de vie marginalisés et dont les codes de vie ne correspondent pas à la société qui les entoure", constate-t-il.

Pour l’ex-député européen, cette crise est en partie causée par la déconnexion du Gouvernement avec le quotidien des Français, notamment ceux vivant en banlieue. Il critique entre autres les déclarations de l’exécutif sur la responsabilité des parents à garder leurs enfants, descendus dans la rue pour participer aux émeutes : "Ce n’est pas connaître la vie des personnes de ces quartiers que de faire ainsi la leçon", juge-t-il.

Robert Ménard, un exemple à suivre ?

"Tout le monde sait que cela ne marche pas. Il faut tout reprendre à zéro", estime Daniel Cohn-Bendit au sujet de la politique sociale du gouvernement Macron. Il reproche aussi au pouvoir en place d’avoir écarté le plan Borloo pour les banlieues et, au même niveau que pour la reprise économique du pays après la Covid, de ne pas adopter une politique du "quoi qu’il en coûte".

L’ancien soixante-huitard donne un conseil au président de la République, pouvant paraître étonnant à première vue : s’inspirer de Robert Ménard. "Dans une cité, il construit des pavillons autour pour ‘déghettoïser’, et au milieu, il implante la meilleure école de Béziers, bilingue, où tous les enfants de tous les milieux se mélangent", détaille-t-il.

publié le 5 juillet à 09h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux