France

Emmanuel Macron célèbre l’abolition de l’esclavage, état de santé de Recep Tayyip Erdogan… Les cinq infos du jeudi 27 avril

Emmanuel Macron va se déplacer dans le Doubs pour célébrer le 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, la justice va statuer sur l’extradition d’un présumé mafieux italien arrêté à Saint-Etienne en février. Voici les informations à retenir jeudi.

Abolition de l’esclavage

175 ans après le décret abolissant l’esclavage, Emmanuel Macron va effectuer un déplacement dans le Doubs pour célébrer la mémoire de Toussaint Louverture, rapporte Ouest-France. Au château de Joux, le chef de l’Etat rendra hommage à ce général franco-haïtien, un ex-exclave affranchi devenu l’un des héros de la révolution haïtienne en 1793, deux ans après la révolution française. Le président de la République va déposer une gerbe devant le buste de Toussaint Louverture, mort en 1803 dans la forteresse du château de Joux.

À Lyon, le mafieux italien Edgardo Greco fixé sur son sort

Quel jugement va rendre jeudi la cour d’appel de Lyon au sujet de l’Italien Edgardo Greco, un membre présumé de la mafia calabraise ? Les autorités italiennes ont demandé à la France l’extradition de cet homme de 63 ans, arrêté en février à Saint-Etienne où il était pizzaiolo, rapporte RMC. Edgardo Greco est soupçonné d’avoir appartenu à la célèbre organisation criminelle de la ‘ndrangheta. En Italie, il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour homicides.

Turquie : l’état de santé d’Erdogan inquiète

Candidat à sa réélection le 14 mai, Recep Tayyip Erdogan inquiète en fin de campagne. Le président turc a annulé deux déplacements mercredi et jeudi, à deux semaines du scrutin, en raison d’une "grippe intestinale", témoigne Le Monde. Mardi, le chef de l’Etat de 69 ans avait été contraint de suspendre une interview télévisée pour les mêmes raisons : "Je vais me reposer à la maison aujourd’hui sur le conseil des médecins" avait expliqué Erdogan sur son compte Twitter.

Le pape François reçoit Kiev

A la veille d’un déplacement très attendu en Hongrie, le pape François va accueillir jeudi le Premier ministre ukrainien pour la première fois depuis l’invasion russe. Le chef de l’Eglise catholique, qui évoque régulièrement la guerre en Ukraine, va s’entretenir avec Denys Chmygal au Vatican, indique RCF. Après cette visite, le pape François va se rendre à Budapest pour rencontrer le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, dont les positions anti-immigration sont critiquées par le souverain pontife.

Ligue des champions féminine

Les Barcelonaises vont tenter d’asseoir leur statut de favori de la Ligue des champions en validant leur ticket pour la finale. Victorieuses de Chelsea à l’aller (1-0), les Catalanes vont recevoir les Blues jeudi à 18h45 au stade du Camp Nou en demi-finales retour de la C1, relate Le Parisien. En finale, les coéquipières de la Ballon d’Or Alexia Putellas pourraient rencontrer Arsenal ou Wolfsburg en finale. Les Anglaises et les Allemandes ont fait match nul à l’aller (2-2). Leur match est prévu à 18h45.

publié le 27 avril à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux