Emmanuel Macron à deux doigts de bénir le cercueil de Johnny Hallyday

Emmanuel Macron à deux doigts de bénir le cercueil de Johnny Hallyday©Capture vidéo

Source Le Lab Europe 1, publié le samedi 09 décembre 2017 à 20h42

Le geste aurait sans doute créé une polémique au regard de la loi de 1905 sur la laïcité, qui instaure la séparation des Églises et de l'État. Durant la messe en mémoire à Johnny Hallyday, samedi 9 décembre en l'église de la Madeleine à Paris, Emmanuel Macron a été à deux doigts de bénir le cercueil du chanteur.



Le chef de l'État a d'abord saisi le goupillon mis à la disposition des fidèles, comme un réflexe, avant de le reposer puis de simplement poser ses mains sur le cercueil. Le Président a par ailleurs prononcé son discours d'hommage à Johnny Hallyday non à l'intérieur de l'église, mais sur le parvis à l'extérieur. Brigitte Macron, quant à elle, a béni la dépouille de "l'idole des jeunes". Au contraire du Premier ministre Édouard Philippe et du président (LR) du Sénat Gérard Larcher qui, côte à côte, se sont simplement et brièvement inclinés. Nicolas Sarkozy, que l'on sait croyant, a pour sa part béni le cercueil, à l'inverse de François Hollande, qui a salué la dépouille de Johnny d'un signe de tête.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
718 commentaires - Emmanuel Macron à deux doigts de bénir le cercueil de Johnny Hallyday
  • Lors de cette cérémonie, il y avait deux Macron: Le Président (la laicité) et l'homme (liberté de culte). Il me semble que les deux entités étaient présentes.

  • Et alors!-OU est le problème?

  • Comment appelle t-on la liberté de penser d'agir sans nuire, de savoir que tout retourne en poussière, que notre vie sur cette terre n'est qu'un passage. Mais nous sommes obligés de penser à nos enfants pour qu'ils soient aussi heureux que nous sinon plus.
    Cela s'appelle l’athéisme. Croire en sois et aussi un peu aux autres.

    Il faut tout de meme savoir que JT77 est adepte du "tendre l autre joue".... enfin particulièrement celle des autres plutot

    Rectification les athées ne frappent pas sur la figure mais avec le pied sur la partie basse et rebodie de ceux qui en ont besoin!
    Mais bien sûr ce n'est qu'une image, mais parfois !!!

    Vous avez raison JT77 j ai souvent pensé ici qu'ils y en avaient qui se perdaient......
    J'ai aussi votre part .....à votre disposition

  • et quand bien même il l'aurait fait! qu'y a-t-il de choquant dans ce geste? arrêtez les polémiques stériles ily a bien d'autres chats à fouetter.

  • Et pour quelle raison il n'aurait pas été autorisé à bénir le cercueil à Jonnhy? au nom de la laïcité!!! quelle honte! notre laïcité est tous les jours bafouée par certaines catégories de gens. Si la France refuse de dire haut et fort qu'elle est catholique alors elle doit diparaître!!!!!