Émeutes urbaines : au Blanc-Mesnil, l’annulation des activités estivales suscite un tollé à gauche
© Capture d'écran Twitter/ Fabien Gay
Pour rembourser les dégâts après les récentes émeutes, la mairie de la ville de Seine-Saint-Denis a décidé d’annuler de nombreux événements cet été. Ces choix ont été largement critiqués par les élus de gauche, comme le rapporte TF1.
Des décisions fortes ont été prises par la ville du Blanc-Mesnil. La municipalité de la commune de Seine-Saint-Denis a décidé d’annuler plusieurs festivités estivales cette année afin de réaliser des économies en vue du remboursement des dégâts causés par les récentes émeutes urbaines, après la mort de Nahel. Ces mesures prises ne sont pas passées auprès de la gauche, assure TF1.
Plusieurs élus se sont offusqués que la municipalité prive les habitants d’un moment de joie, surtout que, dans les quartiers populaires, partir en vacances est un luxe que peu de gens peuvent s’offrir. Une décision que certains considèrent comme contre-productive. Une plage éphémère, installée dans le parc municipal de la ville, ainsi que d’autres activités, qui devaient se tenir pendant trois semaines à partir de ce week-end, ont ainsi été annulées, note TF1.
Le feu d’artifice du 14-Juillet annulé
“Ici à Blanc-Mesnil on ‘punit’ toute la population, dont la moitié ne part pas en vacances. Insupportable ! Double peine pour les classes populaires”, a estimé Fabien Gay, sénateur du département sur son compte Twitter. En vue du 14-Juillet, un feu d’artifice et un bal devaient se tenir ce jeudi 13 juillet. Ces deux événements n’auront également pas lieu. “On est clairement punis. C'est un petit rituel qu'on a de venir ici, de prendre du bon temps avec les enfants", estime pour sa part une mère de famille interrogée par RTL.
D’après les premières estimations, les dégradations, liées aux émeutes, auraient déjà causé un préjudice d’au moins 650 millions d’euros à l’échelle nationale, rapporte RTL. Et de nouveaux épisodes de violences sont redoutés pour les deux prochaines nuits. Gérald Darmanin a annoncé, ce mercredi 12 juillet, le déploiement de 130.000 policiers et gendarmes le 13 puis le 14 juillet sur l’ensemble du territoire.
publié le 13 juillet à 07h03, Orange avec 6Medias