France

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les supermarchés se vident, vives craintes d'une pénurie alimentaire

La situation sécuritaire en Nouvelle-Calédonie a un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, qui ne peuvent plus, à l'heure actuelle, s'approvisionner comme ils le veulent en nourriture.

Si le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, a évoqué le début d'un retour au calme, la peur est toujours bien présente dans l'esprit des Calédoniens et elle les poursuit jusque dans les rayons d'un supermarché. Les émeutes en cours, qui ont jusque-là fait cinq morts et des millions d'euros de dégâts, rendent compliqué l'approvisionnement des commerces et, d'ailleurs, la plupart des grandes surfaces sont fermées. La pénurie alimentaire guette. Les habitants commencent à manquer d'aliments de première nécessité comme le riz et les œufs.

Les rayons des supermarchés se vident et les clients se contentent de ce qu'il reste. Côté viande, il ne reste plus grand-chose non plus. Un boucher de Nouméa s'est confié à BFMTV vendredi 17 mai sur l'état de ses stocks. Il lui reste "deux jours, et après c'est fini".

La situation est telle que les locaux, apeurés, commencent à se rationner pour faire durer leurs réserves de nourriture le plus longtemps possible. "On fait attention à ce qu'on mange", a déclaré une habitante du Mont-Dore, à l'est de Nouméa, sur Franceinfo. Les supermarchés rationnent aussi pour qu'il y en est un peu pour tout le monde : "On est rationnés pour les achats. J'ai vu qu'on ne pouvait prendre, par exemple, que deux paquets de riz ou deux paquets de pâtes pour éviter de vider les rayons trop vite."

Une maison de retraite obligée de rationner ses pensionnaires

Dans les établissements de santé aussi, la question des repas devient compliquée et certaines structures ont décidé de s'adapter. Les barrages routiers empêchent par exemple la nourriture d'arriver en quantité suffisante dans certaines maisons de retraite. La gérante de l'une d'elle a déclaré qu'il devenait difficile de proposer des repas équilibrés aux pensionnaires. Alors, jusqu'à ce que la situation s'améliore vraiment, "pas de protéines à chaque repas".

Les autorités ont promis que les supermarchés allaient être réapprovisionnés. Jeudi, des conteneurs de produits alimentaires sont arrivés et les forces de sécurité, venues de métropole pour sécuriser les ports et aéroports, ont apporté des bouteilles d'eau par centaines.

publié le 17 mai à 07h53, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux