Émeutes au Royaume-Uni : des actions redoutées en France dès ce dimanche
© ANDBZ/ABACA - Des exilés sur la plage à Calais.
Face aux émeutes xénophobes en cours au Royaume-Uni, certains s'inquiètent d'une importation de ces violences en France. C'est notamment le cas de l'association d'aide aux migrants Utopia56 qui redoute une action organisée le 11 août, rapporte BFMTV.
Après la Grande-Bretagne, la France pourrait-elle être, elle aussi, le théâtre de violentes émeutes xénophobes de l'extrême droite ? C'est en tout cas ce que redoutent de nombreux migrants ainsi que l'association Utopia 56 qui les défend.
Dans une vidéo publiée sur X, des membres de l'association se font houspiller par un homme qui se dit lui-même "chasseur de migrants" sur ses réseaux."C'est eux qui viennent dans mon pays pour violer mes enfants !", déclare-t-il en filmant les bénévoles.
"Ce sont des personnes qui sont préparées à des actions violentes"
Toujours sur son compte X, celui qui cherchait querelle a ensuite écrit : "Nous prévoyons de retourner en France prochainement. Nous avons assez d'argent pour prendre trois voitures pleines de patriotes sur un canot et louer un appartement pour une semaine", annonce-t-il.
Victimes de l'agression verbale sur la plage de Calais, les bénévoles racontent leur crainte face à de potentielles violences ici en France. : "Ce sont des personnes qui se sont préparées à des actions violentes, à potentiellement louer des voitures, louer des bateaux aussi, c'est une annonce d'événements qui nous inquiètent beaucoup", explique Angèle, coordinatrice de l'antenne à Calais.Alerté par l'association, le parquet de Boulogne sur Mer a annoncé qu'il "saura apporter les réponses pénales appropriées si des débordements venaient à être constatés le 11 août."
publié le 10 août à 11h11, Gabriel Gadré, 6Médias