Élysée : les Macron ont commandé pour 50 000 euros de vaisselle

Élysée : les Macron ont commandé pour 50 000 euros de vaisselle©Wochit

6Medias, publié le dimanche 10 juin 2018 à 15h47

Le JDD révèle ce dimanche 10 juin que le chef de l'État et son épouse ont décidé de remplacer toute la vaisselle de l'Élysée, les services étant désormais incomplets.

Depuis leur arrivée à l'Élysée il y a un an le couple Macron a entrepris de remettre au goût du jour le palais présidentiel. Si Brigitte Macron y a déjà mis sa touche en accrochant des tableaux et autres oeuvres plus modernes, le président a quant à lui décidé de commander de la nouvelle vaisselle, sur les conseils, de l'intendance de l'Élysée, rapporte ce dimanche le JDD.



Une commande a donc été passée à la Manufacture de Sèvres pour "900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1 200 pièces". Montant de la facture : 50 000 euros. L'hebdomadaire précise que l'enveloppe est principalement consacrée à la rémunération des artistes, dont Évariste Richer qui a dessiné le service "Bleu Élysée" sur lequel figurera "un dessin en plan des bâtiments" du palais présidentiel.

La facture ne sera pas réglée par l'Élysée, mais par le ministère de la Culture et la Manufacture de Sèvres, établissement public qui équipe la résidence du président depuis 1848 et la naissance de la IIe République, explique le JDD.

Les services "Capraire" de René Coty et "Constellation" de Jacques Chirac, désormais incomplets, vont donc être mis au placard au profit de "Bleu Élysée". Si le palais précise qu'"il est très rare qu'il y ait des assiettes cassées", il est possible que certains invités aient peut-être emporté quelques petits modèles "en souvenir". Mais pas de grosses disparitions, puisque l'Élysée a "un système de comptabilisation à l'unité très strict" pour justement éviter que trop de vaisselle ne disparaisse lors de diners d'État.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.