Elysée : 500.000 euros de travaux pour refaire la salle des fêtes

Elysée : 500.000 euros de travaux pour refaire la salle des fêtes
La salle des fêtes de l'Elysée (illustration).

Orange avec AFP, publié le dimanche 23 septembre 2018 à 21h27

Le salon d'apparat de la présidence va subir une importante transformation.

Depuis 1889, la salle des fêtes de l'Elysée a accueilli des moments historiques et vu défiler tous les présidents de la Ve République. Chaque année, entre 160 à 200 événements officiels y sont organisés.

La salle des fêtes va fermer ses portes pendant six semaines, à partir du 14 novembre, le temps de travaux de rénovation.

Ou plutôt de transformation. Le salon devrait en effet passer du rouge... au gris. Les travaux devraient coûter 500.000 euros, selon les informations du Parisien.



"L'élégance à la française"

"C'est une intervention chirurgicale qui va avoir un effet énorme. Le projet est très sobre, pour rendre l'ensemble plus lumineux. Il s'agit de mettre en exergue l'élégance à la française", a confié l'architecte d'intérieur Isabelle Stanislas, en charge du projet, au Parisien.



Ces travaux avaient vivement été recommandés par la Cour des comptes. Les "sages" de la rue Cambon avaient préconisé d'engager 100 millions d'euros au cours des sept prochaines années pour redonner du lustre au Château.

Réalisée sous la présidence de Sadi Carnot pour l'exposition universelle, la salle des fêtes de l'Elysée a été construite sur les plans d'Eugène Debressenne et inaugurée le 10 mai 1889. C'est dans cette salle qu'a lieu après chaque élection, la cérémonie d'investiture du nouveau président de la République et que se tiennent habituellement les conférences de presse présidentielles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.