France

Elle gravit tous les sommets de plus de 8 000 mètres d’altitude, l’exploit inédit d’une Française

© Chaîne de l'Himalaya Alamy/ABACA

L’alpiniste française Sophie Lavaud est devenue, ce lundi 26 juin, la première tricolore à avoir gravi tous les sommets de plus de 8 000 mètres d’altitude dans le monde, rapporte TF1 Info.

Sophie Lavaud, 55 ans, a réussi un exploit unique pour un Français ! Elle est parvenue à gravir tous les sommets à plus de 8 000 mètres d’altitude dans le monde en atteignant, ce lundi 26 juin, le Nanga Parbat au Pakistan, a rapporté TF1 Info. L’alpiniste a franchi son quatorzième sommet ! Auparavant, elle a gravi, depuis 2012, le Shishapangma, Gasherbrum I, Gasherbrum II, Broad Peak, Annapurna I, Manaslu, Dhaulagiri, Cho Oyu, Makalu, Lhoste, Kangchenjunga, le K2 et l’Everest, le toit du monde. Ces montagnes se situent toutes en Asie.

De nouveaux projets en tête

"Première ou centième, ça m’est égal", déclarait-elle modestement au journal L’Equipe au début du mois de mai. "C'est parti d'un rêve un peu fou quand j'ai fait ma première expédition et puis au fil des années, j'ai organisé ma vie pour essayer d'atteindre ce rêve". Ce défi se sera réalisé en 11 ans pour la native de Lausanne, en Suisse, qui a commencé sa carrière dans le marketing, la cosmétique et la finance. Celle qui consacre son temps "entre l’himalayisme et l’activité de conférencière", comme écrit sur son site, est engagée dans des associations en Asie, notamment au Népal et au Pakistan, pour aider les femmes à réaliser leurs rêves.

Maintenant que sa chasse aux sommets est terminée, elle va se consacrer à de nouveaux projets. "C'est bien qu'il y ait une fin, pour pouvoir rebondir sur autre chose", avait-elle assuré à L’Equipe.

publié le 26 juin à 19h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux