France

Electroménager : vous devez réparer vos équipements ? Bonne nouvelle, le bonus va être doublé et élargi

© Abaca

Le ministre de la Transition écologique a annoncé la revalorisation du bonus réparation, afin d’encourager les particuliers à réparer, plutôt que de jeter leurs appareils défectueux, selon Le Parisien.

Réparer, plutôt que jeter, c’est la nouvelle habitude que souhaite mettre en avant Christophe Béchu, vendredi 20 octobre. Le ministre de la Transition écologique a annoncé que le "bonus réparation", déjà opérationnel sur un certain nombre d’équipements, va être élargi à une plus large gamme d’appareils électroménagers et les déductions seront plus avantageuses, comme l’annonce Le Parisien, vendredi 20 octobre.

Cette revalorisation ne sera effective qu’à partir du 1er janvier 2024. "L’enjeu est de sortir du réflexe qui consiste à jeter", explique Christophe Béchu. "Inspirons-nous de la sagesse de nos aïeux qui avaient, eux, l’habitude de réparer." Pour ce faire, le bonus réparation pour une télévision va passer de 30 à 60 euros, de 25 à 50 euros pour une machine à laver ou un lave-vaisselle, ainsi qu’une augmentation de 5 euros sur plus de trente appareils tels que les ordinateurs portables, les grille-pains ou les plaques de cuisson.

Une économie financière et verte

Autre révolution en approche, à partir de janvier, "les consommateurs pourront déduire 25 euros de leur facture lorsqu’ils feront réparer leur écran" de téléphone, annonce le ministre de la Transition écologique au quotidien. Une volonté de lutter contre l’obsolescence programmée, car si tous les Français gardaient leurs appareils électroménagers un an de plus, cela permettrait d’économiser "l’équivalent de la consommation de CO2 de Marseille pendant un an".

Côté professionnels, là aussi le gouvernement a tout prévu : "Le nombre de réparateurs bénéficiant de ce label a été triplé depuis le mois de juillet", précise Christophe Béchu. Si 4.000 entreprises figurent déjà sur la liste des professionnels labelisés, ils devraient être 14.000 d’ici 2027.

publié le 20 octobre à 15h37, Laureline Chatriot, 6Médias

Liens commerciaux