France

Électricité : des factures à 10.000 euros ? Il s’agissait d’une erreur !

© Pixabay - image d'illustration

D’après les informations du "Parisien", le fournisseur italien d’électricité ENI, pointé du doigt pour le prix exorbitant de ses factures, a assumé avoir commis des erreurs. Elles devraient être corrigées rapidement.

Mauvaise surprise en plein cœur de l’été. Depuis plusieurs jours, le fournisseur d’électricité ENI fait l’objet de nombreuses critiques en raison de l’envolée de la facture de régularisation pour certains clients, comme le rapporte Le Parisien. Selon les informations du quotidien, l’entreprise italienne a bien reconnu ses erreurs. Pour certains, la facture atteignait quand même les 10.000 euros !

"Les dirigeants d’ENI ont reconnu des envois d’échéanciers erronés de facture à certains de leurs clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022", confirme-t-on du côté du ministère de la Transition énergétique. Le fournisseur alternatif d’électricité aurait omis d’intégrer, dans sa totalité, toutes les dispositions, mises en place par le gouvernement, pour aider les Français à payer la facture.

Combien de personnes touchées ?

D’après le cabinet de la ministre Agnès Pannier-Runacher, 100.000 clients ont ainsi reçu des échéanciers erronés. Le fournisseur italien compte bien rectifier le tir. Les responsables d’ENI "se sont engagés à mettre en œuvre des mesures correctrices garantissant que leurs clients se voient bien facturer le prix du bouclier énergétique sur l’année 2023", explique le ministère de la Transition énergétique.

Le 1er août dernier, les tarifs de l’électricité ont connu une hausse de 10%. La facture avait déjà subi une première augmentation de 15% début février. Outre ENI, l’entreprise Engie a aussi été très largement critiquée en raison d’une hausse violente du prix de la facture. En cas "d’abus de fournisseurs vis-à-vis de leurs clients", des sanctions pourraient être prononcées "si nécessaire", assure le cabinet de la ministre Agnès Pannier-Runacher.

publié le 24 août à 06h55, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux