France

Électricité : des coupures à prévoir cet hiver ? Le gestionnaire RTE rassure les Français

Le président du directoire du gestionnaire de réseau de transport d’électricité (RTE) se veut confiant pour l’hiver. Sur le plateau de Télématin, sur France 2, mercredi, il a assuré que le risque de subir des coupures d’électricité "est faible".

Les coupures d'électricité vont-elles rythmer notre hiver après les craintes de l'an passé ? Mercredi 8 novembre, le président du Directoire de RTE (Réseau de transport d'électricité), Xavier Piechaczyk, a tenté de rassurer les Français lors d’une interview télévisée accordée à Télématin sur France 2. "On est beaucoup plus serein que l’hiver dernier", a-t-il ainsi répondu. Une baisse de la consommation mêlée à une augmentation de la production permettent au patron du Réseau de transport d’électricité de l’affirmer : "le risque est faible" de voir des coupures d’électricité en France cet hiver.

"Les Français continuent à être sobres", a par ailleurs remercié Xavier Piechaczyk en rappelant que, l’an passé, une diminution de 9% de la consommation d’électricité avait permis de limiter la tension sur les réseaux d’électricité. Actuellement, les Français consomment encore 8% à 9% d’électricité en moins que la période de référence de 2014-2019. "C’est le premier facteur qui nous met en sécurité. Et puis de l’autre côté, on produit plus d’électricité", a-t-il résumé.

Un bon mixe énergétique

Avec un parc nucléaire qui "va mieux", plus d’eau dans les barrages et davantage de panneaux solaires ou d’éoliennes, le président du Directoire de RTE anticipe un hiver à l'abri des coupures d'électricité.

Les réacteurs nucléaires ont connu une situation inédite l’année dernière, causée par des problèmes de corrosion. La France a dû se résoudre à importer son électricité, ce qui n’était pas arrivé depuis 42 ans. La situation est revenue à la normale en janvier dernier. Le parc nucléaire n’a toutefois pas retrouvé son niveau d'avant crise, selon Le Figaro.

Le bon remplissage des barrages permet également de produire plus d’électricité hydraulique, mais surtout, les énergies renouvelables, et l’éolien en premier lieu, permettent d’assurer l’offre d’électricité pour le pays.

publié le 8 novembre à 11h15, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux