Électricité coupée, toitures arrachées... Les dégâts des violents orages dans le Sud-Ouest
© Pixabay - image d'illustration
Dix départements étaient placés en vigilance orange ce vendredi 7 juillet par Météo-France en raison de violents orages. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Béarn a été particulièrement touché comme en attestent les images sur les réseaux sociaux.
Des branches qui tombent, des toitures arrachées, des routes bloquées… Les orages ont touché le Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’un des 10 départements placés en vigilance orange ce vendredi 7 juillet par Météo-France. Les habitants ont été surpris, voire même choqués par la violence du phénomène.
En fin d’après-midi, un grand nuage s’est formé. "C’est un arcus, un énorme nuage qui barre l’horizon", explique le président de Météo Pyrénées, Christophe Dedieu, auprès de BFMTV. Rapidement, "le vent d’ouest, sud-ouest s’est engouffré dans les rues", poursuit-il. Pendant un quart d’heure, de très fortes rafales de vents ont alors secoué l’agglomération de Pau, le chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques. "Ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu ça", estime Christophe Dedieu, encore surpris.
16 000 foyers privés d’électricité
En raison des chutes d’arbres, l’autoroute A64 a été coupée et le trafic a été interrompu entre Pau et Orthez. En début de soirée, la reprise du trafic SNCF était annoncée pour 21h30 par TER Nouvelle Aquitaine sur Twitter. L’orage a aussi provoqué des coupures de courant. Plus de 16 000 foyers ont été privés d’électricité dans le Béarn. À Garlin, au nord de Pau, la toiture de l’école maternelle a été arrachée, sans faire de victime.
À Pau, un arbre est tombé sur une voiture avec deux personnes à bord. L’une des victimes, un homme âgé de 65 ans, a été transportée sur une civière avant d’être pris en charge dans une ambulance. "Nous avons tous entendu le bruit au moment de la chute, c’était très choquant", racontent les riverains auprès de La République des Pyrénées.
Depuis le passage de l’orage, les températures sont redescendues. "Il a fait très chaud cet après-midi", relate Christophe Dedieu, le président de Météo Pyrénées, toujours auprès de BFMTV. "Là, il fait beaucoup plus frais. On a eu une chute des températures de presque 10 degrés."
publié le 7 juillet à 22h50, Orange avec 6Medias