Elections régionales : ravagée par les intempéries, une petite commune de l'Aisne enregistre une abstention record

Elections régionales : ravagée par les intempéries, une petite commune de l'Aisne enregistre une abstention record ©Panoramic

publié le mercredi 23 juin 2021 à 10h01

Comme le rapporte le Huffingtonpost ce mercredi 23 juin, la petite commune de La Chapelle-sur-Chézy, dans les Hauts-de-France, a enregistré une abstention de 100%, lors du premier tour des élections régionales, en raison des intempéries...

Alors que la France a été frappée par une abstention record de 66% à l'occasion du premier tour des élections régionales, une petite commune des Hauts-de-France a fait, malgré elle, encore pire. Mais contre sa volonté.

Comme le rapporte le Huffingtonpost, le petit village de La Chapelle-sur-Chézy (Aisne) a enregistré un taux d'abstention de 100%. Les raisons de cette absence aux urnes ne sont toutefois pas liées à un désintérêt des administrés pour ce scrutin. Dans la nuit de samedi à dimanche 20 juin, des pluies diluviennes et de très forts orages se sont tout simplement abattus sur cette commune qui ont empêché les 198 électeurs inscrits de se déplacer au bureau de vote, délocalisé à 10 kilomètres. "Il n'y a pas une maison qui n'a rien. Toutes les toitures sont par terre. Des plafonds sont tombés donc les gens ne peuvent plus habiter chez eux", explique au micro de France 3 la maire de la commune, Patricia Loiseau.



Selon les précisions du Huffingtonpost, des toitures se sont effondrées sous l'impact de grêlons de la taille de balles de tennis, le bureau de vote s'est retrouvé inutilisable et le matériel informatique de la mairie endommagé. Aujourd'hui, les élections régionales passent au second plan. « On cherche des gens qui ont des maisons secondaires dans l'Aisne et qui pourrait nous aider au relogement », indique la maire au HuffPost alors qu'une une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle a été déposée auprès du préfet de département. Une cellule d'urgence médico-psychologique a par ailleurs été activée pour les sinistrés qui tentent de sauver le peu de choses que les intempéries n'ont pas détruit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.