Elections régionales et départementales : vers un rebond de la participation pour le second tour ?

Elections régionales et départementales : vers un rebond de la participation pour le second tour ?
Plus de 48 millions de Français sont appelés aux urnes

publié le dimanche 27 juin 2021 à 09h45

Plus de 48 millions de Français sont appelés aux urnes, dimanche 27 juin pour le second tour des élections régionales et départementales.  

Au-delà des enjeux politiques, la grande interrogation concerne l'abstention. Au premier tour, l'abstention a atteint 66,7%, un record pour une élection. A peine un électeur sur trois s'est rendu dans son bureau de vote.


Sursaut de la participation ? 

Mais des chiffres peuvent rassurer et indiquer que la participation dimanche pourrait être moins catastrophique qu'au premier tour. Traditionnellement, on enregistre un sursaut dans la participation lors du second tour des élections.

Aux régionales de décembre 2015, la participation était ainsi passée de 48, 63 % au premier tour à 57, 29 % au second tour. 35 000 électeurs supplémentaires s'étaient déplacés. Pour les élections départementales de mars 2015, la hausse avait été moindre mais réelle puisque la participation était passée de 49,74 % à 50,77 %.

Ramener les jeunes aux urnes

Tous les partis ont lancé des appels à la mobilisation, notamment auprès des jeunes qui ont déserté ce premier tour. 87% des 18-24 ans et 83% des 25-34 ans ont boudé ce scrutin, selon un sondage Ipsos pour France Télévisions et Radio France. 


L'exécutif a été accusé d'avoir trop peu communiqué autour des élections régionales et départementales. Jeudi 24 juin, le ministère de l'Intérieur lance sa campagne de communication pour convaincre les jeunes de voter. Une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux avec pour thème : "Aller voter ne prend que 15 minutes, ça ne bouleverse pas ton week-end".


De leur côté, les Républicains ont posté des visuels sur lesquels on peut lire : "Dimanche, avec mes potes, je vote".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.