Election américaine : le message de François Hollande aux Américains

Election américaine : le message de François Hollande aux Américains©Panoramic

publié le mardi 08 novembre 2016 à 21h32

En déplacement à La Rochelle pour les Assises de la mer, le président de la République a fait ce mardi une déclaration remarquée outre-Atlantique sur l'élection américaine.

Les Américains votent ce mardi pour élire leur prochain président des Etats-Unis. Alors que le monde entier a les yeux rivés sur eux pour savoir qui de Donald Trump ou de Hillary Clinton l'emportera, François Hollande a profité d'une visite à La Rochelle pour s'exprimer sur ce jour d'élections : "Je fais confiance au peuple américain pour savoir quel est le choix qui correspond le mieux aux valeurs, aux principes, à la liberté, à cette relation avec la France et avec l'Europe", a déclaré le chef de l'Etat français ce mardi, alors qu'il inaugurait une exposition consacrée à l'histoire de la compagnie maritime rochelaise Delmas-Vieljeux, rapporte Europe 1. Pour le président de la République, "le lien entre la France et les Etats-Unis "est un lien d'amitié forgé par l'Histoire, par le même engagement pour les Lumières, pour les libertés, pour les valeurs que nous avons en partage", a-t-il souligné. Un lien qui selon lui, "s'est renforcé par les épreuves, les guerres" mais aussi "dans des alliances, dans des partenariats, dans des amitiés qui nous rattachent fondamentalement à ce grand continent américain, à ce peuple américain", a déclaré le chef de l'Etat.

Des propos qui ont notamment été repris par le site du Washington Post dans la journée, qui y voit, à quelques heures de l'élection, un soutien déguisé à la candidate démocrate Hillary Clinton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.