Ehpad: les résidents "pourront sortir s'ils sont vaccinés", annonce Véran

Ehpad: les résidents "pourront sortir s'ils sont vaccinés", annonce Véran
"Nous rendons progressivement la liberté" aux résidents des Ehpad, a déclaré Olivier Véran

, publié le vendredi 05 mars 2021 à 10h38

Les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) "vont pouvoir sortir s'ils sont vaccinés", a déclaré vendredi le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui veut leur "rendre progressivement la liberté".

"Les résidents des Ehpad vont pouvoir sortir s'ils sont vaccinés, avec au moins 15 jours de recul après la deuxième injection", a-t-il précisé sur RMC et BFMTV.

"C'est ce que nous a demandé le Conseil d'État", a-t-il rappelé, deux jours après que la plus haute juridiction administrative du pays a suspendu l'interdiction en vigueur depuis plusieurs mois, jugée "disproportionnée" à l'aune des 80% de résidents désormais vaccinés avec au moins une dose contre le Covid-19.

Le ministre a ajouté avoir auparavant saisi le Haut conseil de santé publique (HCSP) qui l'a également "encouragé" à assouplir cette recommandation, "donc nous (leur) rendons progressivement la liberté".

Mais "il nous manque encore des soignants dans les Ehpad que nous devons vacciner pour vraiment les protéger", a souligné M. Véran. A ce jour, 43% des personnels des maisons de retraite ont reçu au moins une dose de sérum, selon Santé publique France.

Jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex les a appelés "solennellement" à se faire vacciner "très rapidement" pour permettre le retour d'une "vie sociale apaisée" dans ces établissements et un assouplissement "du droit de visite pour les familles".

Une concertation "avec les représentants des familles de résidents, des juristes et des éthiciens" est prévue vendredi, a indiqué la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, qui entend "proposer dans les prochains jours de nouvelles recommandations à destination des directeurs d'Ehpad".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.