France

Éducation : trois syndicats d'enseignants appellent à une nouvelle grève mardi 6 février

Les syndicats Snes-FSU, CGT et SUD ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation dans l’Éducation nationale, ce mardi 6 février. Ils réclament de meilleures conditions de travail, rapporte TF1info.

Le corps enseignant veut continuer de faire entendre sa colère. Comme le rapporte TF1 info, lundi 5 février, les syndicats Snes-FSU, CGT et SUD ont appelé à une nouvelle grève dans l’Éducation nationale mardi 6 février afin de défendre les salaires et s’opposer à la politique éducative au collège. Cette nouvelle mobilisation intervient après une grève, jeudi 1er février, durant laquelle un enseignant sur cinq a participé.

Dans leurs communiqués, les syndicats se disent particulièrement irrités par les groupes de niveau en français et en mathématiques, pour les élèves de 6e et 5e. La CGT Educ’action "déplore également la vision passéiste de l'école, illustrée par la volonté de mettre en place la tenue unique et la généralisation du SNU".

Amélie Oudéa-Castera au centre de la colère des enseignants

Dans un climat tendu depuis la nomination d'Amélie Oudéa-Castera au ministère de l'Éducation nationale, les syndicats enseignants fustigent leur situation actuelle et se sentent délaissés. "Les propos d’Amélie Oudéa-Castera, dénigrant l’école publique et ses personnels montrent à quel point l’Éducation nationale est méprisée par le pouvoir en place", estime CGT Educ’action.

"Le catalyseur de notre colère, c'est clairement les déclarations de Mme Oudéa-Castéra, que nous vivons comme une provocation adressée à l'école publique", a renchéri Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES. Invitée sur TF1 vendredi 2 février, la ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a prévenu qu'elle "ne songeait pas démissionner.".

publié le 5 février à 17h26, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux