France

Éducation : plus de 13 000 élèves sans classe deux semaines après la rentrée

© ANDBZ/ABACA - Plus de 13 000 élèves sans classe deux semaines après la rentrée

Plus de deux semaines après la rentrée scolaire, plus de 13 000 élèves se retrouvent sans affection, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale, dont Le Monde s'est fait l'écho.

Lundi 16 septembre, soit deux semaines après la rentrée scolaire, "plus de 13 800 élèves sont encore en attente" d'une affectation pour une école, a rapporté Le Monde, se faisant l'écho des chiffres du ministère de l'Éducation nationale, et ce "tous niveaux confondus". Ce sont 9 000 élèves qui attendent une place dans une filière professionnelle.

Et le ministère relativise ces chiffres : "Cela représente 0,3 % de la population scolarisée dans le second degré. Ces chiffres sont stables par rapport à la rentrée 2023." C'est le cas de Rafaël, qui a redoublé sa terminale. Son lycée ne veut pas le reprendre, faute de place. Sa mère a témoigné auprès de RMC : "Je suis désespérée, en colère… Rafael, ça fait trois ans qu’il est dans le même lycée (...) En plus, c’est son premier redoublement. C’est de la discrimination. Il est déprimé, il est tout seul à la maison."

Une situation dénoncée par la Défenseure des droits

Les tentatives de sa mère pour lui retrouver un lycée à Cannes, où ils vivent, restent vaines. Et l'académie propose ainsi à son fils de changer de filière ou suivre des cours par correspondance.

Ces situations sont dénoncées par les syndicats d’enseignants, les associations de parents d’élèves, et la Défenseure des droits, Claire Hédon, qui s’est autosaisie du sujet en 2022. "Le droit à l’éducation est un de nos droits fondamentaux. Il faudrait que tous les élèves puissent connaître leur affectation fin juillet", insiste-t-elle auprès du Monde.

publié le 19 septembre à 14h15, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux