France

Éducation nationale : les élèves français mauvais en lecture ?

Une enquête met en lumière le niveau en lecture d’élèves issus de 37 pays du monde entier. Et la France ne figure pas dans le top 10 de ce classement.

La France semble avoir des lacunes en lecture. Les résultats d’une enquête du Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls), révélés par Le Monde ce mardi 16 mai, pointent un léger retard des élèves français en lecture ainsi qu’en compréhension de l’écrit. Les résultats des 37 pays étudiés ont tous été calculés après la quatrième année d’école obligatoire, soit le CM1 en France.

Avec un score de 514 points, la France se classe donc 23e de ce classement. Élément inquiétant, l’Hexagone se situe en dessous de la moyenne de l’Union européenne qui obtient la note de 527. Au total, si l’on prend uniquement le classement européen, la France se classe 16e, soit la troisième place… mais en partant du bas.

La France pas si mauvaise

Comme l’explique Le Monde, il est possible de voir le “verre à moitié plein” en analysant les résultats de cette enquête. L’Hexagone a gagné 3 petits points sur son précédent score de 2016. Et dans le même temps, chez nos voisins européens, les résultats ont tous fléchi. Près de 400.000 élèves, dont 5.300 écoliers français, ont participé à cette évaluation, réalisée au printemps 2021.

La France a encore du travail pour revenir à hauteur de son record, qui date de 2001 (525 points). Cette enquête a notamment été réalisée durant la pandémie où les enfants ont été privés d’enseignement pendant plusieurs semaines à cause du virus. Les meilleurs de ce classement sont ceux de Singapour (587 points) qui devancent Hongkong (573 points).

publié le 16 mai à 11h24, Orange avec 6Medias

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