Éducation nationale : Gabriel Attal fait une grande annonce, qui devrait faire chuter le taux de réussite au brevet
© Lemouton Stephane/Pool/ABACA - Gabriel Attal, en octobre dernier.
Le taux de réussite au brevet va nettement baisser cette année, a annoncé le Premier ministre, jeudi 14 mars. En cause, la fin des correctifs académiques, que Gabriel Attal accuse de gonfler artificiellement le taux de réussite aux épreuves.
Le Premier ministre a annoncé, jeudi 14 mars, que le taux de réussite au brevet des collèges allait "baisser de manière importante" à partir de cette année, rapporte TF1 Info. En déplacement dans un établissement à Chartres (Eure-et-Loir) avec la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet, Gabriel Attal a dénoncé "une époque où, progressivement, on s’est mis à cacher le véritable niveau des élèves au moment des examens". Une baisse qui s'explique par la fin des correctifs académiques pour ces épreuves, à la demande du Premier ministre.
Une pratique qui revenait "à dire qu’on voulait atteindre un certain niveau de réussite au brevet et que pour y parvenir on gonflait artificiellement les notes des élèves", a-t-il estimé. Le 5 décembre dernier, alors qu'il était encore ministre de l'Éducation, Gabriel Attal avait déjà adressé une lettre aux enseignants allant dans ce sens. "Ce sont désormais les notes que vous attribuez, et elles seules, qui détermineront l'obtention (du brevret) par nos élèves", y écrivait-il.
Un taux de réussite en nette hausse l'an dernier
Une mesure qui mettrait probablement fin au "brevet pour tous". En 2023, 756 100 élèves de classe de troisième ont réussi à obtenir leur brevet, pour un taux de réussite de 89,1%, soit 1,4 point de plus que l'année précédente. L'an dernier, les services statistiques du ministère de l'Éducation nationale avaient publié les notes du brevet aux épreuves écrites avant correctif, mettant ainsi en lumière la nette différence du taux de réussite une fois ces correctifs académiques appliqués.
publié le 15 mars à 14h05, Emmanuel Davila, 6Medias