Éducation : Blanquer veut réformer l'apprentissage de la lecture

Éducation : Blanquer veut réformer l'apprentissage de la lecture
Jean-Michel Blanquer veut favoriser la méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture, a-t-il annoncé le 24 août 2017.

Orange avec AFP, publié le jeudi 24 août 2017 à 22h40

C'est un dossier sensible qu'a ouvert le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer. Il a annoncé, jeudi 24 août dans l'Obs, vouloir changer la méthode d'apprentissage de la lecture pour les écoliers français.

Alors que la rentrée sociale s'annonce difficile, ce chantier pourrait s'avérer périlleux pour un Emmanuel Macron qui avait annoncé que l'Éducation serait l'un de ses chantiers majeurs.

"Nous mettrons en avant les méthodes d'apprentissage les plus efficaces en matière de lecture, d'écriture et de calcul, a assuré le ministre dans l'Obs. On s'appuiera sur les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale, dont tout le monde admet aujourd'hui qu'elle a des résultats tout sauf probants." Il a également assuré que "dès le mois de décembre, un enfant qui ne sera qu'imparfaitement entré dans la lecture devra être suivi avec une attention particulière".


Des annonces qui inquiètent Roland Goigoux, professeur et directeur de recherche de l'étude "Lire et écrire". Interrogé sur Europe 1, il a déploré le flou des propos du ministre. "Les centres de formation dans lesquels je travaille n'ont reçu pour l'instant aucune directive, les enseignants non plus. On en est à faire des hypothèses sur le sens de cette formule. Il dit 'de type syllabique', la nuance peut être importante", a-t-il estimé. Il s'inquiète notamment de l'éventualité d'une mise en place de la méthode syllabique stricte. "Ce serait une erreur scientifique", martèle-t-il, estimant qu'obliger les écoliers à lire des textes déchiffrables à 100% "n'est pas raisonnable et pas fondé scientifiquement."

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