Edouard Philippe favorable au 80 km/h, sur fond de hausse de la mortalité routière

Edouard Philippe favorable au 80 km/h, sur fond de hausse de la mortalité routière

Edouard Philippe stands à Matignon, le 7 décembre 2017

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AFP, publié le lundi 11 décembre 2017 à 14h58

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit lundi "favorable à titre personnel" à la réduction de vitesse à 80 km/h, au lieu de 90, sur les routes nationales et départementales, alors que le nombre de morts sur les routes en 2017 s'annonce en hausse pour la quatrième année consécutive.

Après avoir été stable en octobre, la mortalité routière est remontée en novembre avec une progression de 8,9%, représentant 281 personnes tuées, soit 23 de plus par rapport au mois de novembre 2016, a annoncé lundi la Sécurité routière.

Selon les chiffres officiels, 3.500 personnes sont mortes entre décembre 2016 et novembre 2017, soit 59 de plus qu'entre décembre 2015 et novembre 2016, représentant une hausse de 1,7% selon un bilan provisoire.

La France s'apprête ainsi à connaître une quatrième année de hausse de mortalité sur les routes, une première depuis 1972, ce qui l'éloigne encore plus de l'objectif du gouvernement précédent, qui voulait faire passer le nombre de morts sous la barre des 2.000 d'ici à 2020.

"On a 3.500 morts par an, on pourrait passer à 2.500", a estimé le Premier ministre lors d'un déplacement à Coubert (Seine-et-Marne) pour suivre une opération de "prévention" organisée par la gendarmerie. "Notre objectif est qu'il y ait moins d'accidents", a-t-il ajouté.

La presse évoquait ces derniers jours une baisse prochaine de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur physique, où se produisent 63% des accidents mortels. Une mesure à l'origine de vifs débats chez les acteurs de la sécurité routière.

"A titre personnel, j'y suis favorable car je sais que deux tiers des accidents se concentrent sur ces tronçons de routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h", a déclaré Edouard Philippe, au cours de son déplacement.

Cette décision "exige une concertation avec les associations, les professionnels, les élus également", a indiqué M. Philippe, précisant qu'elle "sera prise au mois de janvier", lors du Comité interministériel de la sécurité routière qui se tiendra "probablement le 18".

- "Nécessaire" ou "débile" -

"S'il y a une mesure et une seule à prendre, c'est le passage de 90 à 80 km/h sur les réseaux, où se déroule actuellement la majorité des accidents", a estimé Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.

"Ce problème majeur de santé publique a été négligé par le gouvernement précédent", a-t-elle déploré auprès de l'AFP, estimant qu'"il y a une urgence absolue à ce que le Premier ministre et le président de la République reprennent en main ce dossier".

Mais pour la Ligue contre la violence routière, il faut aller au-delà et "interdire les avertisseurs de radars, déployer des voitures banalisées, surveiller le retrait des points de permis".

"La baisse de la vitesse permet de diminuer la gravité des accidents", a rappelé auprès de l'AFP Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière, saluant les déclarations du Premier ministre.

Un constat que ne partage pas le directeur général de l'association 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, pour qui un passage de 90 à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, serait "totalement débile".

"Il faut évidemment prendre des mesures, faire des choses, mais faire un lien entre des chiffres sur un mois et une mesure à 80 km/h, c'est faire preuve de mauvaise foi", a-t-il fustigé, dénonçant "des charlatans de la sécurité routière qui sont en train d'influencer Edouard Philippe".

Selon lui, "il faut arrêter d'empiler des mesures". "S'il y a des aménagements à faire, c'est dans les accompagnements sur les addictions au volant", fait valoir M. Chasseray, rappelant que "les stupéfiants interviennent dans 25% des accidents mortels".

 
2393 commentaires - Edouard Philippe favorable au 80 km/h, sur fond de hausse de la mortalité routière
  • personne ne parle jamais de tout les etrangers et leur permis comment font ils ne parlant pas francais d avoir le code et la conduite

    en France feux la bas les chameaux a combien interdire le voile au volant j'en ai vu une avec le télé

  • M. le PREMIER MINISTRE n'a aucune connaissance du réseau routier français qui n'a pas évolué depuis 50 ans. c'esst plus facile de prendre un avions a 350 000€

  • Baisser la vitesse de 90 à 80 kms/h, alors que les voitures peuvent rouler à plus de 180 kms/h ? Pourquoi ne pas faire des autos moins puissantes ?

  • a 80 on ne pourra plus depasser les camions qui roulent deja a cette vitesse donc plus de visibilité derierre ces vehicules!! je suis sur la route tous les jours et supporte deja les personnes agées qui eux ne depassent pas le 70 !

  • Ou sont les rapports PROUVANT cette mesure totalement stupide certainement orchestrées par une certaine Perichon??
    Ils sont bien gardés au fond d'un tiroir car ils sont loin, très loin, d'affirmer par la nécessite de cette décision lancée par quelques inconscients voulant que l'on parle d'eux
    Par ailleurs, Il s'en fou, il a " ses " chauffeurs et, s'il se fait prendre (pas de danger vu qu'ils est devancé par des motards) ce sera eux qui prendront le PV ......qui sera vite effacé
    Comment peut-on faire confiance à ce genre d'individu qui est une:véritable girouette ?
    Il est vrai que son intérêt personnel passe bien avant celui des Français dont il a la charge et que les PV relevés contribueront a relever le déficit abyssale de notre pays
    De plus en plus ECOEURANTS ces individus au pouvoir
    MAIS QUI les a élu, et mis au pouvoir ?????????

    N'oublions pas non plus que les décès par accidents de la route ne représente " QUE " 0,7%, alors que 29,6% des morts sont du à la fumée, au cancer des poumons, que 21,4% sont du a des maladies cardiovasculaires, 6% a des accidents vasculaires cérébraux, 3,2 % a la maladie d'Alzheimer, 2,2% au diabète
    Que fait le gouvernement pour pallier a ces taux de mortalité beaucoup plus importants que les accidents de la route .
    Il est vrai que cela ne rapporte pas, contrairement aux mesures débiles prises contre les automobilistes qui , eux rapportent un sacré pactole à l'Etat et, a ceux qui le gouverne ??

    C'est vouloir chacun son véhicule pour circuler sans contrainte qui est illusoire.
    Vous en voulez à à M. Edouard Philippe pour des raisons qui vous sont propres. Vous avez exprimez votre dégoût de sa personne et de ce qu'il peut décider en général mais qui puisse éclairer le débat. Les chiffres qui permettent de comparer les différentes mortalités sont cependant utiles pour relativiser la mortalité routière;
    La sécurité routière ne se résume pas aux seuls décès. Le nombre d'accident de la route sont constants et le nombre de véhicules en circulation en augmentation chaque année. La route est le moyen le plus accessible pour nos déplacements mais ce n'est en aucun un lieu de liberté. C'est un moyen d'accéder aux endroits où nous sentons libres.
    OUI, 10 km/h de moins en vitesse max autorisée c'est quelques mètres de gagnés pour s'arrêter à temps mais aussi consommer moins d'énergie. Ex avec mon véhicule, je descends autour de 6l./100km à 80 au lieu de presque 8 à une moyenne autour de 90.

    il faut etre naif pour croire que nos politiciens se soucis de nos vies "pauvres quidam" ! il pense a faire du fric point final...................

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