EDF fait de nouveau condamner son concurrent Engie

EDF fait de nouveau condamner son concurrent Engie©LOU BENOIST / AFP

publié le vendredi 11 décembre 2020 à 22h20

Engie est condamné ce vendredi 11 décembre pour la poursuite de pratiques de démarchage abusif des clients de son concurrent, EDF.
       
Des méthodes qui coûtent cher à Engie. EDF a de nouveau fait condamner son concurrent ce vendredi 11 décembre pour la poursuite de pratiques de démarchage abusif de ses clients, selon un jugement du Tribunal de Nanterre.


Et ce n'est pas une première : dans un jugement du 12 mars 2019, la cour d'appel de Versailles avait condamné Engie à payer un peu plus d'un million d'euros à titre de dommages et intérêts.

Elle avait aussi demandé à Engie de faire cesser "tout acte de parasitisme ou de dénigrement" sous peine d'une astreinte provisoire de 10.000 euros par infraction.

Or selon EDF, les mauvaises pratiques de son concurrent ont continué après ce jugement. Le producteur d'électricité a ainsi fourni une liste de plaintes de clients, dont une partie a été jugée recevable par la justice. S'appuyant sur ces éléments, le juge de l'exécution a condamné vendredi Engie à payer à EDF 230.000 euros, correspondant à "23 infractions caractérisées".

EDF dénonce des "pratiques déloyales"

Le tribunal demande par ailleurs à Engie une nouvelle fois de faire cesser "tout acte de parasitisme et de dénigrement" au préjudice d'EDF. L'astreinte a été relevée à 15.000 euros par infraction. Engie a enfin été condamné à payer 10.000 euros à EDF pour ses frais de justice au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

"Cette nouvelle condamnation révèle que, malheureusement, les pratiques déloyales de certains fournisseurs persistent. Nous sommes déterminés à continuer nos actions pour y mettre fin dans l'intérêt des consommateurs", a affirmé Marc Benayoun, directeur exécutif du groupe EDF chargé du pôle clients, services et territoires, dans une déclaration transmise à l'AFP.

De son côté, Engie, dans un communiqué vendredi soir, précise que "la quasi-totalité des réclamations alléguées par EDF étaient irrecevables", et qu'ont été prises en compte "seulement 23 réclamations entre mars 2019 et mars 2020, soit 0,2% des prétendues réclamations clients revendiquées par EDF sur les 10.689 alléguées dans son assignation". "Il a été alloué à EDF une indemnité de 230.000 euros, soit 0,2% de la somme initiale demandée par EDF, qui s'élevait à 106 millions d'euros", détaille Engie.

Engie, engagé dans un "processus d'amélioration continue"

Le groupe "rappelle que depuis plusieurs années, il s'est engagé dans un processus d'amélioration continue visant à renforcer la qualité de sa démarche commerciale de prospection destinée à toujours mieux satisfaire les consommateurs, et dont les premiers résultats ont d'ailleurs été reconnus dans le rapport du Médiateur national de l'Energie cette année".

Le marché de fourniture de l'électricité et du gaz aux particuliers a été libéralisé il y a plus de dix ans, si bien que de nombreuses entreprises proposent désormais leurs services. Engie (ex GDF Suez) propose ainsi des contrats d'électricité, tandis qu'EDF fait de même dans le gaz.

Le médiateur de l'Énergie alerte régulièrement sur les mauvaises pratiques dans le secteur. Il est de plus en plus souvent saisi pour des litiges relatifs à des démarchages abusifs, avec 1.883 saisines en 2019 contre 1.416 en 2018.

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