Économie : "une reprise progressive et réelle" selon une étude

Économie : "une reprise progressive et réelle" selon une étude
Une terrasse de restaurant parisien le 2 juin 2020.

, publié le mardi 16 juin 2020 à 09h25

Une étude, publiée par Le Parisien, note une reprise de l'économie. Reprise qui ne touche pas encore tous les secteurs.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, estimait lundi 15 juin, que "le plus gros de l'épidémie" était "derrière nous".

Le constat n'est pas encore aussi optimiste en ce qui concerne l'emploi, mais la tendance est à l'embellie, selon une étude menée par Hellowork, acteur digital de l'emploi, publiée par Le Parisien, mardi 16 juin.


"Sur les premières semaines du déconfinement, nous assistons à une reprise progressive et réelle de l'économie", relève David Beaurepaire, directeur délégué d'Hellowork, dans le quotidien national. "Les recruteurs diffusent de nouveau des annonces et se projettent dans les mois à venir. Il va néanmoins falloir voir si ça dure".

Les régions les plus dynamiques sont le Grand Est et la région Île-de-France, qui avaient été particulièrement éprouvées par l'épidémie de Covid-19. L'hôtellerie, la restauration, les services aux entreprises ou encore l'agroalimentaire sont les moteurs de cette reprise. Mais tous les secteurs de l'économie ne redémarrent pas de la même manière, comme l'industrie manufacturière ou encore l'industrie aéronautique, encore engluées.

Cette reprise observée, si elle est encourageant, n'est pas encore durable avertissent plusieurs experts économiques. La spécificité d'Hellowork, axée sur les offres d'emplois sur internet, n'est pas non plus totalement représentative de la réalité du marché de l'emploi en France. "Seuls 7 à 8% des demandeurs d'emplois trouvent du travail par internet", nuance Géraldine Rieucau, professeur d'économie à Paris VIII, interrogée par Le Parisien.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.