France

Économie : de plus en plus de Français concernés par le surendettement

© ANDBZ/ABACA - De nombreux Français sont plongés dans une situation d'endettement préoccupante.

Selon des données de la Banque de France, relayées par RTL ce mardi 2 janvier, les dossiers relatifs au surendettement ont augmenté de 8 % en 2023. Une croissance qui s’explique par les séquelles de la crise sanitaire.

Pour beaucoup de Français, les dettes s’accumulent sans entrevoir d’éclaircie. Les derniers chiffres du surendettement témoignent d’une précarisation croissante d’une partie de la population depuis la crise sanitaire. En 2023, les dossiers liés à une situation de surendettement ont bondi de 8 % par rapport à 2022, selon des chiffres communiqués par la Banque de France à RTL ce mardi 2 janvier. Au total, 121 000 dossiers ont été déposés auprès de la banque centrale.

L’endettement moyen des dossiers présentés est estimé à 25 000 euros. Ces tracas financiers peuvent provenir d’une perte d’emploi, d’une séparation ou encore d’une maladie. Comme le rapportait Le Parisien en novembre, les familles monoparentales se révèlent les plus vulnérables. Une situation qui affecte particulièrement les femmes, surreprésentées dans les dossiers déposés auprès de la Banque de France.

Vers un retour à la normale

À la source de cette augmentation du surendettement, la fin de la crise sanitaire. En 2020 et 2021, le recul de la consommation, conjugué aux aides versées aux plus modestes, s’étaient traduits par un net reflux des dossiers. Cette embellie temporaire n’a pas permis à certains d’éponger les dettes accumulées. De ce fait, la fin des coups de pouce financiers, associée à une forte croissance de l’inflation, ont replongé de nombreux ménages dans un niveau d’endettement préoccupant.

Les chiffres de l’année dernière ont confirmé cette tendance. Pourtant, les chiffres restent en deçà de 2019, considérée comme l’année de référence pour le nombre de dossiers examinés par l’institution.

publié le 2 janvier à 12h50, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux