Écoles, bac de français... L'éducation entre dans la phase 2 du déconfinement

Écoles, bac de français... L'éducation entre dans la phase 2 du déconfinement©Panoramic

, publié le jeudi 28 mai 2020 à 17h35

Édouard Philippe a dévoilé la deuxième phase du plan de déconfinement, ce jeudi 28 mai. La réouverture des écoles, collèges et lycées va nettement s'accélérer à partir du 2 juin.

Un peu plus de deux semaines après le retour des premiers écoliers en classe, mardi 12 mai, le Premier ministre a annoncé, ce jeudi 28 mai, que la réouverture des établissements scolaires allait s'accélérer au moment de lancer la deuxième phase du plan de déconfinement.

Pour l'heure, seulement 20 % des élèves d'école primaire et 30 % environ des collégiens sont revenus faire cours dans leurs établissements respectifs, selon les derniers chiffres du ministère. Mais le reflux de l'épidémie de coronavirus permet de passer à la vitesse supérieure, à partir du 2 juin. 



"Toutes les écoles seront rouvertes" le 2 juin a affirmé Jean-Michel Blanquer, qui s'est félicité que "80% des écoles ont pu rouvrir" depuis le 12 mai. L'ensemble des collèges vont également rouvrir, dans les zones vertes comme dans les zones orange.

Oral du bac de français en contrôle continu

La première phase du déconfinement, au début du mois, ne concernait pas les lycéens. "L'ensemble des lycées rouvriront, avec un protocole sanitaire qui est le même que pour les collèges". Les établissements rouvriront dans les département classés en vert et en orange, mais avec des modalités différentes. 

Autre question épineuse : l'organisation de l'oral du bac de français. Le gouvernement a finalement opté pour une annulation de l'épreuve, remplacée par un contrôle continu. "Nous allons prendre en compte les notes des deux premiers trimestres et donc l'épreuve orale de français sera validée par du contrôle continu", a détaille Jean-Michel Blanquer.




 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.