France

École Stanislas : une enquête en cours contre l'établissement pour injures sexistes et homophobes

Le parquet de Paris a indiqué qu'une enquête avait été ouverte à l'automne 2023 contre l'école Stanislas, déjà marquée par la polémique autour d'Amélie Oudéa-Castéra, pour "injure publique en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre", a fait savoir BFMTV, vendredi 19 janvier.

Mediapart avait révélé, mardi 16 janvier, un rapport concernant l'école Stanislas. Dans ces 30 pages, il est notamment mis en avant des "dérives" homophobes et sexistes et des pratiques non conformes avec la loi de la part de l'établissement, parmi lesquelles des propos anti-avortement ou la promotion des thérapies de conversion.

Ce vendredi 19 janvier, le parquet de Paris a indiqué qu'une enquête avait été ouverte à l'automne 2023, notamment pour injure publique en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, après un signalement de l'Inspection générale de l'Éducation nationale visant l'établissement scolaire privé, où les enfants d'Amélie Oudéa-Castéra sont scolarisés. Ce signalement s'appuie sur le rapport dévoilé par Mediapart, a indiqué BFMTV.

L'établissement privé de financement par la Ville de Paris

Le rapport, daté de juillet 2023, a été remis au ministère de l'Éducation nationale le 1er août, selon le pure-player, alors que Gabriel Attal en était le ministre, mais n'avait jamais été rendu public jusqu'alors. L'école privée catholique est au centre de l'attention depuis la polémique déclenchée par les propos de la ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, justifiant la scolarisation de ses enfants dans cette école.

Ce mercredi, la mairie de Paris avait annoncé dans un communiqué qu'elle suspendait son financement de l'école privée "à titre conservatoire, dans l'attente des clarifications requises de la part de l'État". Ce financement s'élève à un peu plus de 1,3 million d'euros, "correspondant aux 483 élèves scolarisés en école maternelle et élémentaire, et aux 1 329 élèves au collège".

publié le 19 janvier à 18h50, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux