École Stanislas : après la révélation d'un rapport d'enquête, l'établissement privé du financement de la Ville de Paris
© Capture d'écran - Google Street View - La VIlle de Paris a suspendu son financement à l'école Stanislas
Dans un communiqué publié mercredi 17 janvier, la mairie de Paris a indiqué suspendre son financement de l'école Stanislas, l'établissement où sont scolarisés les enfants de la ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, a fait savoir BFMTV.
Ce mardi 16 janvier, Mediapart a révélé un rapport concernant l'école Stanislas, celle où la ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra scolarise ses enfants. Dans ces 30 pages, sont notamment mises en avant des "dérives" homophobes et sexistes et des pratiques non conformes avec la loi, parmi lesquelles des propos anti-avortement ou la promotion des thérapies de conversion.
Après la mise en ligne de ce rapport, la mairie de Paris a annoncé dans un communiqué relayé par BFMTV qu'elle suspendait son financement de l'école privée : "Après avoir pris connaissance par voie de presse du contenu d'un rapport d'enquête administrative de l'Inspection générale de l'Éducation, (la Ville de Paris) a décidé de suspendre le financement de l'établissement (...) à titre conservatoire, dans l'attente des clarifications requises de la part de l'État". Ce financement s'élève à un peu plus de 1,3 million d'euros, "correspondant aux 483 élèves scolarisés en école maternelle et élémentaire, et aux 1.329 élèves au collège", selon le communiqué.
Le directeur de l'établissement se défend
Dans un communiqué, dont le HuffPost s'est fait l'écho, le directeur de l'école Stanislas réfute toutes les accusations : "Les inspecteurs généraux ne confirment pas les faits d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme mis en avant par les articles de presse", tout en indiquant prendre acte des "14 préconisations du rapport". Frédéric Gautier se réserve par ailleurs "le droit de réagir devant la justice face à des accusations mensongères et diffamatoires", précise-t-il.
Au cœur d'une polémique concernant la scolarisation de ses enfants dans une école privée et accusée d'avoir menti, Amélie Oudéa-Castéra a indiqué, ce mardi, sur France 2, que le rapport "avait été commandé en février 2023, et bouclé début août 2023. Et aussitôt Gabriel Attal (alors ministre de l'Éducation) a demandé au rectorat et à l'Inspection générale de suivre un plan d'action qui fait presque 15 mesures". Et celui-ci "sera suivi avec toute la rigueur nécessaire", a ajouté la ministre, dont les enfants sont scolarisés dans cette école privée catholique sous contrat, qui accueille 3.500 élèves de la maternelle aux classes préparatoires.
publié le 17 janvier à 21h20, Guillaume Dosda, 6Medias