Eclipse de Lune : où et comment observer le phénomène ?

Eclipse de Lune : où et comment observer le phénomène ?

, publié le jeudi 26 juillet 2018 à 16h00

Vendredi 27 juillet, il faudra lever les yeux au ciel. En début de soirée aura lieu la plus longue éclipse totale de Lune du siècle.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour admirer le spectacle.

UNE ÉCLIPSE TOTALE DE 103 MINUTES

La Terre et la Lune vont jouer à cache-cache. Vendredi soir, la Lune va disparaître du ciel, masquée par l'ombre de notre planète. Le phénomène durera plusieurs heures, avec une disparition totale de la Lune pendant plus d'une heure et demie, ce qui en fait l'éclipse lunaire la plus longue du XXIe siècle.

DÉBUT À 19 HEURES

En France métropolitaine, le spectacle débutera à 19h14 et s'achèvera à 1h28. Le moment le plus captivant, lorsque la Lune sera totalement dans l'ombre de la Terre, débutera à 21h30 et se terminera à 23h13.

LE SUD MIEUX PLACÉ QUE PARIS

L'éclipse ne sera toutefois visible que dans une moitié de la planète : en Afrique, en Europe, en Asie et en Australie. En France, les habitants de la Réunion seront les mieux placés pour observer le phénomène, tandis qu'en métropole, le Sud sera privilégié par rapport à Paris car la Lune sera plus haut dans le ciel.

PAS BESOIN DE LUNETTES

Contrairement à une éclipse solaire, le phénomène pourra être observé à l'œil nu, sans aucun danger. Les jumelles et télescopes seront toutefois les bienvenus puisqu'ils permettront de profiter du spectacle avec plus d'acuité.

Cette éclipse lunaire sera la deuxième de l'année. La première, qui date du 31 janvier, n'était toutefois pas visible en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.