Éboueurs en grève : l'action coup de poing de manifestants en Seine-Saint-Denis
© Capture vidéo BFMTV
Les éboueurs restent mobilisés contre la réforme des retraites. Lundi 27 mars, ils ont empêché la sortie de camions-bennes réquisitionnés du garage d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pendant 1h30, rapporte BFM Île-de-France.
Non à la réforme des retraites et à la réquisition des éboueurs. Le dépôt de camions-bennes d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a été bloqué par une centaine de manifestants, entre 5h30 et 7h lundi 27 mars. Une centaine de manifestants ont bloqué les camions réquisitionnés pour ramasser les ordures accumulées dans les rues de Paris, explique BFM Île-de-France. Puis, vers 7h, l’assemblée générale a voté la fin du blocage. Avant cela, un important dispositif policier avait été déployé. Les manifestants ont expliqué à la chaîne d’information qu’ils avaient été chargés une fois par les forces de l’ordre.
7 800 tonnes de déchets
Jeudi dernier, jour de la neuvième mobilisation nationale contre la réforme, 200 manifestants avaient déjà bloqué le dépôt albertivillarien. Une manière de prolonger la grève des éboueurs, même si la quantité de déchets non ramassés diminue peu à peu dans la capitale. Dimanche, il restait encore plus de 7 800 tonnes de poubelles, alors que 9 800 jonchaient le sol des rues parisiennes, samedi. "Depuis ce matin (dimanche, NDLR), 162 bennes sillonnent les rues de Paris (...) C'est 2,5 fois plus qu’un dimanche normal", a souligné la mairie de Paris. Dans la capitale, la grève des éboueurs a débuté le 6 mars dernier. Certains arrondissements, où la collecte est réalisée par des entreprises privées, ne sont pas touchés par le mouvement de contestation.
publié le 27 mars à 10h10, Orange avec 6Medias