France

Éboueurs en grève : à Paris, 5 000 tonnes de déchets déjà sur les trottoirs, la "puanteur" envahit la ville

© Capture d'écran BFMTV - Les poubelles s'entassent à Paris.

Les tas d’ordures ne cessent d’augmenter à Paris, où les éboueurs sont en grève depuis lundi 7 mars, rapporte BFMTV. Le gouvernement comme l’opposition reprochent à la mairie son inaction.

Les touristes découvrent depuis une semaine une image pas très agréable de Paris. Dans les rues de certains quartiers, les poubelles s’entassent chaque jour un peu plus sur les trottoirs de la capitale. Depuis le lundi 7 mars, les éboueurs sont en grève, pour protester contre le projet de réforme des retraites. Si bien que lundi 13 mars, 5 400 tonnes de déchets n’avaient pas été ramassées, chiffre BFMTV. Au-delà de l’aspect sanitaire et esthétique, le mouvement pèse sur l’économie.

Dans une brasserie avec vue sur un amas de poubelles, des tables restent vides. Le mouvement pourrait durer encore puisque des salariés des trois usines d’incinération les plus proches de Paris sont également en grève. Première rivale de la maire de Paris Anne Hidalgo, Rachida Dati (LR) exige des réquisitions. Comme l’explique la maire du 7e arrondissement sur Twitter, "la mise en place d’un service minimum pour le ramassage des ordures est une nécessité que je ne cesse de réclamer pour éviter tout risque sanitaire et sécuritaire".

"La puanteur"

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, n’épargne pas non plus Anne Hidalgo. Il évoque "la puanteur" et "le pourrissement" des rues avant d’insister sur l’absence de mesure d’urgence même partielle. Pierre-Yves Bournazel, conseiller de l'opposition, a également interpellé la mairie. Pour lui, “ça a assez duré”. Sur BFMTV lundi matin, l’élu du XVIIIe arrondissement demande à ce que la collecte des déchets soit confiée à une entreprise privée. Selon un rapport de la Cour des comptes, les résultats seraient meilleurs lorsque les poubelles sont ramassées par des sociétés privées.

publié le 13 mars à 10h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux