Eau potable : le gouvernement lance une concertation pour rénover un système en bout de course

Eau potable : le gouvernement lance une concertation pour rénover un système en bout de course
Faute d'investissements récents, le réseau d'eau potable français est en fin de vie.

Orange avec AFP, publié le mardi 24 avril 2018 à 18h31

La quasi-totalité des stations d'épuration françaises sont en fin de vie.

La France gaspille chaque jour l'équivalent de 1.000 piscines olympiques d'eau potable. Alors que le réseau français est en bout de course, le gouvernement a lancé mardi 24 avril un comité de pilotage chargé de travailler sur la rénovation du système, rapporte RTL.


Alors que 20% de l'eau potable convoyée en France disparaît en cours de route, la lutte contre les fuites va être au centre de la concertation.

Chaque jour, ce sont 19 millions de mètres cubes d'eau qui transitent par près d'un million de kilomètres de tuyaux vieillissants et mis à mal par les mouvements de terrain, indique RTL. Alors que ces tuyaux sont faits pour durer une soixantaine d'années, le rythme actuel de renouvellement est bien plus étendu, avance RTL. Les derniers gros investissements datent de l'après-guerre.

Résultat, sur les 20.000 stations d'épuration destinées au traitement des eaux usées, 90% d'entre elles ont plus de 40 ans et sont donc en fin de vie. Et les zones rurales sont plus durement touchées, les communes n'ayant pas les moyens d'engager des travaux de rénovation.

Le comité de pilotage va avoir pour mission d'établir un diagnostic du réseau d'eau potable français, de chiffrer le financement nécessaire et de monter des projets d'investissement pour les petites communes. Des assises de l'eau devront ensuite se tenir cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.