France

E.Coli : Nestlé France mis en examen dans l'affaire des pizzas Buitoni contaminées

Plus de deux ans après le scandale sanitaire des pizzas Buitoni contaminées par la bactérie Escherichia coli, Nestlé France a annoncé avoir été mis en examen, rapporte franceinfo. Deux enfants sont morts et des dizaines d'autres personnes ont été intoxiquées après avoir consommé ces pizzas surgelées.

En février 2022, le scandale autour des pizzas Buitoni faisait couler beaucoup d’encre. À l’époque, plus d’une cinquantaine de personnes avaient été contaminées par la bactérie Escherichia coli, dite "E. coli", après avoir consommé des pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up. Deux enfants avaient alors perdu la vie.

Nestlé France, propriétaire de la marque pointée du doigt, ainsi que l’une de ses filiales qui exploitait l’usine de Caudry, où les pizzas avaient été produites, ont annoncé avoir été mis en examen les 2 et 4 juillet, rapporte franceinfo, vendredi 5 juillet. Une information judiciaire avait été ouverte le 12 mai 2022, pour "homicide involontaire, blessures involontaires, mise sur le marché d'un produit dangereux pour la santé et mise en danger d’autrui", rappelle France Bleu.

Un accord d’indemnisation signé en 2023

Suite à l’affaire, Nestlé s’était engagé à indemniser les victimes, et un accord d'indemnisation avait été signé le 31 mars 2023. "Afin de contribuer, dans un délai raisonnable, à l'apaisement des victimes et de leurs familles, Nestlé France a décidé de s'inscrire dans une démarche d'indemnisation amiable", avait alors annoncé la filiale française du géant suisse de l’agroalimentaire.

Il avait été précisé que "chacune des personnes concernées" se verrait proposer une "offre indemnitaire" en fonction "d’une évaluation médicale" basée sur "la gravité des préjudices" en fonction de chaque cas, relayait France Bleu en avril 2023. Ceci pour "permettre à terme une juste réparation à la hauteur de leurs préjudices".

publié le 5 juillet à 10h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux