France

Dunkerque : un haut-fourneau d’ArcelorMittal a pris feu

Un haut-fourneau du site de sidérurgie d’ArcelorMittal à Dunkerque a pris feu ce jeudi après-midi, rapporte La Voix du Nord.

Un important incendie s’est déclaré ce jeudi, dans un fourneau de l’usine ArcelorMittal de Dunkerque. Une détonation a été entendue vers 14h40 sur le site sidérurgique, rapporte La Voix du Nord. Rapidement, une énorme fumée noire, visible depuis le centre-ville de Dunkerque, s’est échappée du haut-fourneau 4, qui est l’un des plus grands d’Europe.

Évacuation d’urgence

D’après les premiers éléments avancés par nos confrères, l’accident a été provoqué par une coulée en fusion sur le plancher du haut-fourneau. Comme l'incendie comportait un gros risque d’explosion, un dispositif d’alerte et de sécurité a tout de suite été déclenché. Toute personne présente sur le site a été évacuée et la police a instauré un périmètre de sécurité, qui a bloqué la circulation dans les deux sens pendant une vingtaine de minutes.

Alors qu’une deuxième détonation a été entendue, les autorités ont mis sous "cocon" le haut-fourneau pour éviter une explosion liée au gaz. Le danger a été écarté aux alentours de 15h30. "Une enquête en interne devra déterminer les raisons de ce sinistre. Il va falloir évaluer les dégâts et il est encore trop tôt pour dire combien de temps le HF4 devra rester à l’arrêt", a indiqué la direction d’Arcelor à nos confrères de La Voix du Nord. Aucun salarié n’a été grièvement blessé. Seule une personne, surprise par l’explosion, est tombée au sol et s’est égratigné les mains. Les dégâts matériels, en revanche, sont bien plus importants, indiquent nos confrères.

publié le 30 mars à 20h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux