France

Du foie gras cultivé en laboratoire bientôt dans nos assiettes ?

© Pixabay/jackmac34

La start-up française Gourmey a déposé une demande d’autorisation à la Commission européenne pour cultiver et vendre du foie gras développé en laboratoire.

Verra-t-on bientôt du foie gras artificiel dans nos rayons ? C’est ce que souhaite une entreprise française, qui vient d’en demander l’autorisation auprès de la Commission européenne, rapporte l’Opinion mercredi 14 août.

La start-up parisienne Gourmey a déposé le 25 juillet un dossier pour développer et commercialiser de la viande cultivée en laboratoire, une première en Europe selon l’Opinion. Elle souhaite "réimaginer la viande en épargnant les terres agricoles et les ressources, et en protégeant la planète, tout en honorant les traditions culinaires et l’héritage". Pour cela, l’entreprise fait "pousser" des cellules de canard dans des bacs de culture à température contrôlée.

Encore plusieurs étapes avant la commercialisation du produit

Une alternative à ce mets traditionnel français, décrié par les associations de protection animale. En Suisse, le gavage est interdit, et l’Alliance Animale Suisse a même tenté d’empêcher l’importation du foie gras, a rapporté France 3 Auvergne-Rhône-Alpes en décembre dernier. À noter qu’il existe déjà une alternative végétale dans le commerce, le "faux gras", fabriqué à base de graisses végétales et d’amidon.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) va examiner la demande de Gourmey durant neuf mois afin d’évaluer les risques potentiels liés à la culture en laboratoire du foie gras. Si cette première étape est concluante, les États membres de l’UE voteront ensuite pour autoriser ou non la vente du produit.

Gourmey souhaite vendre son foie gras artificiel dès 2026 à des chefs, et plus tard au grand public. L’entreprise souhaite également commercialiser son produit en Suisse, au Royaume-Uni, ainsi qu’à Singapour et aux États-Unis où la vente de viande artificielle est autorisée depuis respectivement 2020 et 2023, détaille l’Opinion.

publié le 14 août à 17h08, Gaëlle Sheehan, 6Medias

Liens commerciaux