Drôme : une quinzaine de personnes frappées par la foudre lors d'une compétition de moto-cross

Drôme : une quinzaine de personnes frappées par la foudre lors d'une compétition de moto-cross
Plus de 60.000 impacts de foudre ont été enregistrés ce dimanche sur l'Hexagone (illustration).

, publié le lundi 01 août 2016 à 07h54

- Une vague orageuse a traversé la moitié sud du pays ce week-end. Dans la Drôme provencale, près d'une quinzaine de personnes ont été frappées par la foudre sur la localité des Granges-Gontardes dimanche 31 juillet.

-

Le rassemblement festif et sportif a failli tourner au drame. La foudre s'est abattue sur des personnes réunies à l'occasion d'un challenge international de moto-cross aux Granges-Gontardes (Drôme). Une quinzaine de spectateurs du "Trophée franco-italien" ont été affectés par un éclair, tombé à proximité de la foule. Selon Le Dauphiné Libéré, près de 300 personnes se trouvaient sur le site au moment de l'orage. Les gendarmes de la commune voisine de Donzère étaient déjà sur place au moment des faits. Les individus touchés par l'onde de choc de l'éclair ont été pris en charge par les secours. Trois personnes blessées ont été transportées à l'hôpital de Montélimar. Les examens de contrôle effectués dans l'établissement n'ont pas suscité de motifs d'inquiétude.

Dans l'Ardèche et la Drôme, le temps perturbé a causé des épisodes courts mais très intenses de précipitations, sous la forme de violents orages.


Plus d'un mois de pluie est tombé en l'espace de quelques heures sur certaines localités, dont les villages de Vernoux-en-Vivais et Gluiras. À Saint-Vallier, l'hôpital a été touché par des infiltrations d'eau et de boue. Plusieurs patients ont dû être déplacés avant l'intervention des secours. Un retour au calme a été constaté en fin de journée et ce lundi. Selon l'organisme de surveillance météorologique Météorage, plus de 60.000 impacts de foudre ont été enregistrés sur l'ensemble de l'Hexagone ce dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.