Drôme : un facteur condamné pour avoir volé des cartes bleues et leurs codes dans des enveloppes

Drôme : un facteur condamné pour avoir volé des cartes bleues et leurs codes dans des enveloppes©Panoramic

publié le samedi 16 janvier 2021 à 14h00

L'homme de 33 ans, exerçant à Pierrelatte a assuré lors de sa comparution au tribunal de Valence, vendredi 15 janvier, avoir subtilisé les cartes bleues pour offrir des cadeaux à ses proches. 

Vendredi 15 janvier, le tribunal de Valence, dans la Drôme, a condamné à 18 mois de prison, dont quatre fermes, un facteur qui avait intercepté des cartes bleues et leurs codes lors de ses tournées, rapporte France Bleu. L'homme de 33 ans, exerçant dans la commune de Pierrelatte, repérait la forme des cartes bleues dans le courrier à distribuer, subtilisait l'enveloppe et attendait ensuite la lettre communiquant le code des cartes en question - ces deux courriers étant toujours envoyés séparément à leur destinataire pour des raisons de sécurité.



Une cinquantaine de retraits en décembre 

Une femme de 82 ans et un adolescent avec autisme de 15 ans ont été victimes de ces malversations.

Pour ne pas attirer l'attention des banques, le facteur avait mis en place un stratagème : retirer des sommes n'excédant pas 300 euros. Au cours du mois de décembre, l'homme a ainsi effectué une cinquantaine de retraits et réalisé des virements entre les deux comptes pour cacher les sommes débitées. Au total, 13 000 euros ont été retirés du compte de l'octogénaire, et 500 euros de celui de l'adolescent, précise France Bleu. 

Au tribunal, le facteur a tenté de se justifier en assurant ne pas connaître ses victimes et avoir subtilisé les cartes bleues pour offrir des cadeaux à ses proches. Une explication qui n'a pas convaincu le juge qui, outre la sentence des 18 mois de prison, dont quatre fermes, a condamné l'employé à rembourser intégralement ses victimes, avec dommages et intérêts. Ce dernier fait également l'objet d'une interdiction d'exercer la profession de facteur et de toute autre profession impliquant une gestion d'argent pendant cinq ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.